Saint-Quentin - Nanterre
VENDREDI 31 OCTOBRE, 20H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Giovan Oniangue. Derrière Nick Johnson (18,2 points par match), Giovan Oniangue est le deuxième meilleur marqueur du SQBB avec 11,8 points par rencontre. Repositionné au poste 4 avec la blessure de Jean-Philippe Dally, le vétéran se montre efficace des deux côtés du terrain sur ce début de saison. Habitué aux derbies des Hauts-de-Seine dans ses jeunes années avec le Paris-Levallois, l'international congolais va tenter de faire tomber son ex-voisin, où travaille son ex-coach Julien Mahé, notamment.
Le chiffre
56,8%. L'équipe de Saint-Quentin est celle qui réalise le moins de passes décisives (15) par rencontre après cinq journées de Betclic ELITE. Surtout, seulement 56,8% de ses paniers sont réalisés après une passe décisive. Un collectif offensif basé davantage sur les réussites individuelles qui ne lui permet à l'heure actuelle que d'être classés 14e sur 16 en attaque (107,6 à l'offensive rating) et 15e sur 16 au nombre de points inscrits par rencontre (76,4).
La phrase
« C’est un match particulier », a reconnu Julien Mahé dans L’Aisne Nouvelle. « L’émotion sera là, forcément. L’avant-match ne sera pas simple. À moi de gérer tout ça, surtout l’avant match. Quand je vais aller m’asseoir sur le banc des visiteurs, après être sorti du vestiaire, et que je vais voir certains visages, il y aura de l’émotion, c’est certain. Mais quand le ballon sera en jeu… il faudra faire en sorte de sortir de là avec la victoire. »
L’an dernier
Le 23 mars dernier, Nanterre (alors coaché par Philippe Da Silva) était venu s'imposer sur le parquet de Saint-Quentin (alors coaché par Julien Mahé) pour la 22e journée de Betclic ELITE, sur le score de 76 à 67.