
Cholet a fait la différence ces dernières semaines et se dirige potentiellement vers un titre dès ce weekend. Derrière, six équipes sont déjà qualifiées pour le trophée du futur. La dernière place se dispute entre Paris et Nanterre.
Cholet a fait le job
Défait par Strasbourg fin Mars, Cholet a tremblé en voyant revenir la concurrence à ses basques. Finalement, les joueurs de Régis Boissié ont assuré un large succès (94-79) face à leur principal concurrent Dijonnais. Le titre est ainsi à portée de main dès ce weekend en cas de faux pas de la JDA ou dès lundi dans le match en retard l’opposant à Monaco.
Dijon, Le Mans et Monaco, trois pour deux places sur le podium
Dijon, avec une victoire d’avance sur Le Mans, est en meilleure position pour prendre la seconde place mais voit deux membres du Top 8 arriver face à eux (Nanterre et Bourg-en-Bresse). De quoi laisser un espoir au MSB qui a un calendrier plus facile mais qui n’a pas le point average en cas d’égalité à deux avec Dijon. Enfin, Monaco part avec une longueur de retard et un calendrier très dense (Strasbourg, Cholet et Paris).
Strasbourg et Bourg arrivent lancés pour le trophée
En retrait au classement, l’hôte Strasbourgeois arrive lancé avec sept succès consécutifs avant les trois dernières journées de championnat et a su assurer une place sportivement à son trophée du futur. Côté Bourg-en-Bresse, double tenant du titre, la qualification est également assurée grâce à une seconde partie de championnat très solide (11 victoires pour 4 défaites en 2026).
Paris et Nanterre à la lutte pour la dernière place qualificative
Les deux équipes franciliennes sont à la lutte pour la septième et dernière place qualificative au trophée du futur. L’opposition directe de ce mercredi 29 Avril en direct sur LNB TV pourrait décider de qui voyagera vers l’Alsace en fin de mois.
Les meilleures performances individuelles depuis le 21 Mars :
Alexandre Nfomoum-Lomby (Nancy, défaite contre Le Portel) : les 32 points à 13/13 de près, 7 rebonds et 4 contres pour 41 d’évaluation n’auront pas permis à Nancy de s’imposer dans cette rencontre.
Maïdy Douglas (Nanterre, victoire contre Limoges) : le meneur de Nanterre confirme son statut de meilleur scoreur de la saison avec 33 points à 11/14 aux tirs dans ce match pour 38 d’évaluation en 27 minutes seulement.
Klark Riethauser (Chalon-sur-Saône, victoire contre Boulazac) : performance de haut vol pour le scoreur chalonnais face au BBD avec 37 points, 9 rebonds et 5 passes pour 37 d’évaluation.
Mantas Laurencikas (Monaco, victoire contre Nanterre) : dans un match de haut de tableau, il cumule 23 points à 9/11 aux tirs, 7 passes et 5 rebonds pour 35 d’évaluation en 26 minutes.
Yssam Moungalla et Maxim Klitschko (Monaco, défaite contre Le Mans) : dans un match à double prolongation, le duo auteur de 25 points chacun et respectivement 10 et 14 rebonds pour 31 et 35 d’évaluation n’aura pas permis à son équipe de l’emporter.
Hugo Nguyen (Le Mans, victoire contre Saint-Quentin et Monaco) : le meneur du MSB a livré un festival contre le SQBB avec 31 points (⅚ à 2pts, 7/11 à 3pts) et 10 passes pour 34 d’évaluation puis face à Monaco en double prolongation avec 34 points et 7 passes pour la même éval.
David Simonovic (Le Mans, victoire contre Le Portel) : l’intérieur du MSB cumule 20 points et 15 rebonds pour 34 d’évaluation dans la large victoire face à une équipe du Portel très diminuée.
Juwan Ekanga-Ehawa (Bourg-en-Bresse, victoire contre Paris Basketball) : dans un match très serré, le combo Burgien termine la partie avec 29 points, 7 rebonds et 7 passes pour 32 d’évaluation.
Karl Chris Zamatta (Dijon, victoire contre Monaco) : l’intérieur Dijonnais a montré toute l’étendu de son talent dans un match crucial pour la seconde place. Il termine à 20 points (9/11 aux tirs), 10 rebonds et 3 passes pour 32 d’évaluation.
Djuguiba Traore (Saint-Quentin, défaite contre Nanterre) : malgré 31 points à 12/15 aux tirs et 8 rebonds pour 34 d’évaluation, l’intérieur du SQBB n’est pas parvenu à offrir la victoire à son équipe.
Julien Wilamowski (Cholet, victoire contre Lyon-Villeurbanne) : nouvelle victoire tout en maîtrise pour CB. L’intérieur affiche 25 points à 10/11 aux tirs et 10 rebonds pour 31 d’évaluation en 27 minutes.
Emryss Dadeke (Dijon, victoire contre Boulazac) : très gros rendement dans ce match pour lui qui cumule 19 points, 7 passes, 5 rebonds et 6 interceptions pour 31 d’évaluation en seulement 24 minutes sur le parquet.
Maxim Klitschko (Monaco, victoire contre Lyon-Villeurbanne) : avec 20 points et 13 rebonds pour 31 d’évaluation, c’est un nouveau gros double double pour le fils du boxeur star.
Tom Audry (Dijon, victoire contre Paris-Basketball) : le chef d’orchestre de la JDA boucle cette rencontre avec 22 à 8/11 aux tirs, 6 rebonds et 4 interceptions pour 30 d’évaluation.
Oscar Wembanyama (Strasbourg, victoire contre Paris) : match très complet pour Wembanyama, proche du triple double avec 20 points, 8 passes, 7 rebonds et 4 contres pour 30 d’évaluation en 32 minutes.