Les 20 et 21 janvier 2025, pour la première fois, la Ligue Nationale de Basket (LNB) organise le Young Star Game. Cet événement a pour but de mettre en avant, au cours d’un match, des prospects français âgés de 22 ans et moins (nés entre 2003 et 2009) évoluant en France. Retrouvez ici les détails de ce projet novateur ainsi que sa genèse avec l’un des sélectionneurs des équipes, Antoine Rigaudeau.
Quelques jours avant que Victor Wembanyama et les San Antonio Spurs n’accaparent l’attention médiatique à l’occasion des NBA Games à l’Accor Arena de Bercy, c’est la jeunesse qui sera mise à l’honneur par la Ligue Nationale de Basket (LNB). En effet, les 20 et 21 janvier 2025 au palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois-Perret, une vingtaine des meilleurs prospects français sera rassemblé afin de montrer leurs qualités. Une occasion de “montrer nos joyaux au monde entier” comme le disait le président de la LNB Philippe Ausseur au moment de la présentation du Young Star Game.
LIRE AUSSI : les 20 joueurs du Young Star Game LNB 2025
Le premier jour, les sélectionnés passeront toute une batterie de tests physiques, autour de ce qu’on appelle un “combine”. Le second jour, ils s’affronteront au cours d’un véritable match de basket. Début janvier, les sélectionneurs Antoine Rigaudeau et Moustapha Sonko ont composé leur équipe autour d’une Draft, en choisissant l’un après l’autre chacun de leurs 10 joueurs.
Membre des LNB Légendes, Antoine Rigaudeau, l’un des deux sélectionneurs, explique comment il voit cet événement qu’est le Young Star Game, où “tous les joueurs seront à observer de près”. Il aborde également sa vision de la formation en France, auquel il apporte sa contribution en allant à la rencontre des clubs et des jeunes joueurs de centre de formation.
Comment définiriez-vous le Young Star Game ?
C’est un événement novateur qui n’existe nulle part ailleurs en Europe, dans une ligue professionnelle. Cela mélange l’aspect compétitif d’un match avec la dimension événementielle et communication autour de ce qu’est la formation de jeunes joueurs en France.
Comment faire en sorte de rendre la rencontre compétitive, sachant que chaque joueur souhaitera performer au mieux afin de se montrer ?
L’une des choses très importantes de ce projet était d’avoir des staffs techniques en nombre pour montrer l’intérêt de ce match. Ces derniers ont une certaine expérience auprès des jeunes joueurs, pour pouvoir les mettre en valeur, à la fois individuellement et au sein d’un collectif. Pour la réussite de cet événement, cela passe par la volonté de faire les choses ensemble. Chaque joueur, que ce soit dans une équipe de haut-niveau ou non, dépend des autres pour la réussite finale des résultats. Chaque équipe aura envie de gagner le match. Des entraînements sont prévus avec des philosophies de jeu qui seront mises en place. Les attitudes de chacun seront plus qu’importantes.
“Le réservoir de joueurs français est certainement l’un des plus complets et importants au monde.”
De nombreux joueurs français privilégient d’autres options que la France pour leur formation, comme les universités américaines ou d’autres championnats comme l’Australie. Est-ce une inquiétude pour la formation en France ?
Vingt joueurs ont été sélectionnés mais il y aurait pu y en avoir beaucoup plus. C’est le jeu d’une sélection : il y a forcément des heureux et des malheureux. Le réservoir français est certainement l’un des plus complets et importants au monde. Il y a les États-Unis nettement en avance sur tout le monde, l’Allemagne a également un réservoir de joueurs avec des capacités athlétiques et physiques importantes, il y a le Canada, les Balkans dans leur globalité. Naturellement, le réservoir en France sera toujours de plus en plus important. La formation française a encore de beaux jours devant elle si elle fait ce qu’il faut au niveau du terrain et du travail à effectuer dès le plus jeune âge. Elle arrivera à sortir des joueurs performants au plus haut niveau. La ligue française est l’une des plus adaptées pour permettre aux joueurs, s’ils le méritent, de pouvoir jouer, s’exposer et montrer leurs qualités.
Quelles sont les caractéristiques de la formation à la française ?
Notre réservoir a une capacité athlétique au-dessus de la moyenne par rapport à ses concurrents en Europe. Il y a un grand nombre de joueurs capable de performer rapidement au haut niveau. On a besoin d’augmenter notre intensité et notre aspect physique, dans la dureté physique et mentale. Cette émulation entre tous les jeunes joueurs fait que le niveau moyen augmente.
Dans le cadre des LNB Légendes, vous allez régulièrement à la rencontre des clubs et des joueurs des centres de formation. Pourquoi avez-vous souhaité vous investir sur ce volet ?
Cela fait presque 50 ans que je suis sur les terrains de basket, après avoir commencé à l’âge de 5 ans. Cela m’a nourrit et m’a formé en tant que joueur de basket et en tant qu’homme. C’est ce que je souhaite partager à ces jeunes joueurs, aux staffs techniques présents, voire aux dirigeants. C’est gratifiant. J’apporte ma vision de ce qu’est la formation d’un jeune joueur, surtout sur le volet des attitudes.