
La première partie de cette 21 journée de Betclic ELITE a été marquée par la défaite de Paris à Strasbourg ou encore la belle histoire de Gravelines-Dunkerque, vainqueur de Dijon.
La dernière action de ce Strasbourg – Paris a été le condensé des 40 minutes de jeu au Rhénus : Tyrus McGee qui loupe ses deux lancers-francs à 4 secondes de la fin, laissant Paris à -3 (89-86) mais Paul Lacombe a capté un rebond offensif. Le 20e de la soirée pour la SIG ! “Ça a fait la différence”, lançait Massimo Cancellieri, l’entraîneur alsacien. “Ce n’est pas normal”, pointait, a contrario, Nadir Hifi, particulièrement déçu par le nombre d’erreurs de son équipe. Le Strasbourgeois de naissance avait eu le shoot de l’égalisation au bout des doigts mais a manqué la cible. Sauf que l’équipe parisienne, défaite pour la septième fois de la saison, est tombée sur des Strasbourgeois à créditer de leur meilleur match de la saison, à l’image d’un Hugo Invernizzi (23 points à 8/10) passé tout proche de son record en carrière (26 points à deux reprises en 2017 et 2022). La SIG se replace ainsi dans la course aux playoffs.
Cholet n’a pas laissé le moindre espoir à Boulogne-Levallois à la Meilleraie (112-83). Avec un Tidjane Salaun auteur de son record de points en carrière (20), CB a déroulé son basket tout au long de la partie face à une équipe des Mets 92 décimée. Après le nouveau départ d’un joueur, celui de Jordan Théodore cette semaine, l’équipe francilienne n’a pu que constater l’impressionnante adresse choletaise du soir (25/37 à 2pts et 19/37 à 3pts) et s’incliner dans les grandes largeurs.
Après avoir été défait à Gravelines-Dunkerque, Nanterre 92 est cette fois reparti du Nord avec la victoire (72-84). Grâce à un cinq majeur en feu (74 des 84 points de l’équipe), guidé par un très efficient Desi Rodriguez (24 points), les Franciliens ont infligé une 6e défaite en sept matchs au Portel. L’ESSM, dépassé dans le secteur du rebond en première période, n’a pas eu le répondant offensif nécessaire après le retour des vestiaires pour s’adjuger la victoire face à Nanterre.
LDLC ASVEL en haute altitude au Mans
En déplacement à Antarès, LDLC ASVEL a décroché un large succès face au Mans Sarthe Basket (-). Entre deux des meilleures équipes du championnat au rebond, il n’y a pourtant pas eu photo ce soir. En se concentrant quasiment exclusivement à l’intérieur (moins de 15 tirs tentés à 3pts par Villeurbanne), les hommes de Pierric Poupet ont fait extrêmement mal à ceux d’Elric Delord, comme en atteste les 21 points et 13 rebonds de Youssoupha Fall.
La belle histoire du BCM Gravelines-Dunkerque se poursuit. Après l’avoir emporté au buzzer contre Nanterre à Calais, les Maritimes l’ont également emporté face à Dijon au stade des Flandres de Dunkerque. Avec des leaders quasiment tous au rendez-vous (points pour Berhanemeskel, points pour Clyburn, d’évaluation pour Babb), le club nordiste a dominé les débats après le premier quart-temps face à son ancien entraîneur Laurent Legname.