
Pour cette 7e journée de Betclic ELITE, les promus Saint-Quentin et Chalon-sur-Saône continuent d’être à la fête. Le Portel peut aussi célébrer sa probante victoire dans la capitale face au Paris Basketball. Un succès à l’extérieur dont peuvent aussi se targuer Strasbourg et Cholet respectivement à Roanne et Limoges.
Le Portel a aussi sa touche finlandaise
Pour cette 7e journée de Betclic ELITE, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour avoir la première sensation du week-end : Le Portel s’est imposé sur le parquet de la Halle Carpentier contre le Paris Basketball (86-90) pour décrocher son deuxième succès de la saison. L’ESSM s’est d’abord attelée à résister en première période, fructifiant les offrandes parisiennes sur jeu rapide et pouvant compter sur l’adresse de son nouveau meneur finlandais Edon Maxhuni (19 points à 3/4 à 3pts). Ensuite, les Nordistes ont profité d’un coup de moins bien offensif des Parisiens pour prendre le large dans le dernier quart-temps. Et malgré les coups de chauds de l’ancien portelois Nadir Hifi (23 points), l’équipe d’Eric Girard a tenu bon pour signer un succès de prestige dans la capitale.
Nancy toujours souverain dans son jardin
4/4 pour le moment au compteur du SLUC Nancy à Gentilly cette saison. La nouvelle victime se nomme Boulogne-Levallois (85-69). Les Franciliens ne sont pas parvenus à stopper le duo Franck Mason III (20 points et 5 passes) – Shevon Thompson (15 points et 12 rebonds) de toute la soirée. Avec une défense solide et une attaque appliquée, Nancy a fait grimper doucement mais sûrement son écart. Les Metropolitans 92 ont tenté d’initier un retour en début de 4e quart-temps, avec Grant Sherfield en tête de proue (19 points dont 5/6 à 3points), mais encore une fois, l’écart était déjà bien trop important. Cela ne sera pas encore pour cette fois pour Boulogne-Levallois (sept défaites).
Semaine à deux victoires pour Strasbourg
Après s’être imposée sur le parquet de Cholet Basket mardi, la SIG Strasbourg a récidivé en déplacement, à la Halle Vacheresse de Roanne (82-98). Après les records de points en carrière de Lacombe et Cavalière, les Alsaciens étaient nombreux à apporter leur contribution à ce succès. Pour construire son écart avec Roanne, Strasbourg l’a notamment fait autour de la mi-temps, entre la fin du 2e et le début du 3e quart-temps. En l’absence d’Antoine Diot et en attendant la qualification de son futur meneur DJ Cooper, la Chorale n’a pas pu lutter avec une SIG dominatrice.
Le navire Gravelines-Dunkerque toujours à la dérive
Le promu Saint-Quentin a infligé une 7e défaite en autant de rencontres au BCM Gravelines-Dunkerque (69-78). Dans ce derby des Hauts de France, le SQBB évoluait sans complexe, en décalage avec des Nordistes timides. Mais l’axe meneur – pivot entre Jackson et Nnoko fonctionnait plutôt bien ce samedi et Berhanemeskel pesait en début de rencontre. Oui mais voilà, la confiance, au plus bas, s’évaporait totalement en fin de match. Mathis Dossou-Yovo (27 points) et sa bande étaient eux galvanisés par la centaine de supporters saint-quentinois ayant fait le déplacement à Sportica et pouvant célébrer une nouvelle victoire.
Chalon-sur-Saône monte en puissance
Dans un match très intense physiquement, l’Élan Chalon a pris le meilleur sur Le Mans au Colisée (73-68). Si les Manceaux ont fait la course derrière tout du long, ils ont bien failli donner des sueurs froides aux Chalonnais en fin de match. Heureusement, les coéquipiers d’Antoine Eito (18 points) ont ressorti les barbelés en fin de match pour finalement s’en sortir et afficher un bilan positif après sept matchs (quatre victoires et trois défaites). Pour Le Mans, le bilan est à prendre à l’envers.
Cholet se remet en selle à Beaublanc
Après deux revers consécutifs à la Meilleraie, Cholet Basket a su rectifier le tir contre le Limoges CSP (81-90). Dans l’environnement toujours très fervent de Beaublanc, CB a constamment dominé les débats. Le CSP s’est accroché de par une présence accrue sur la ligne des lancers-francs (34/44) grâce notamment à Appleby (10 points) et Nenadic (13 points). Ce n’est que lorsque l’ancien de la maison limougeaude Gerry Blakes (13 points, 6 rebonds et 3 passes, dont 9 points consécutifs dans l’ultime période) est sorti de sa boîte que Cholet pouvait enfin renouer avec le succès.
Le collectif blésois vient à bout de la JDA Dijon de Hrovat
Au bout du suspense, l’ADA Blois s’en est sortie de justesse face à la JDA Dijon lors du dernier match de ce samedi (85-84). Le trio Barbitch (18 points) – Traoré (6 fautes provoquées) et Brice Dessert (16 points et 5 rebonds) ont été les principaux artisans de la victoire de l’ADA. En face, l’ailier de la JDA Gregor Hrovat, auteur de son record de points avec 28 unités, était trop esseulé.