
La 24e journée de Betclic ELITE a été marquée par une première finale pour le maintien en Betclic ELITE : le BCM Gravelines-Dunkerque prend l’avantage sur l’ESSM Le Portel après sa probante victoire dans l’Opalico ce dimanche 6 avril.
L’Opalico de ce dimanche 6 avril avait des allures de match de la peur, entre le premier non-relégable et le barragiste. D’un côté, le BCM Gravelines-Dunkerque n’avait gagné qu’à une seule reprise en 2025 (contre La Rochelle). De l’autre, l’ESSM Le Portel devait impérativement l’emporter pour ne pas voir son voisin le décrocher dans la course au maintien.
Au final, c’est bien le BCM Gravelines-Dunkerque qui prend une grosse option sur le maintien direct en Betclic ELITE en ayant remporté le derby à Dewerdt ce dimanche. Après une première période accrochée, les joueurs de Jean-Christophe Prat ont fait preuve d’une insolente adresse à 3pts (16/31), notamment le Belge Andy Van Vliet (24 points), pour complètement mettre en déroute le club stelliste. Après ce résultat dans l’Opalico, Gravelines-Dunkerque compte deux victoires d’avance sur Le Portel, avec également le point-average en sa faveur. “Je crois que ça va être très compliqué, les six derniers matchs qui restent“, estimait Eric Girard, un entraîneur portelois dépité au moment de quitter Dewerdt.
L’ESSM Le Portel et La Rochelle sont plus que jamais dans la zone rouge. La lanterne rouge rochelaise a elle encore perdu à domicile face au SLUC Nancy (79-88) en ouverture de cette 24e journée, malgré une bonne entame de match à Gaston-Neveur.
Gravelines-Dunkerque – Le Portel (104-80)
La lutte continue pour les playoffs et le play-in
Si la lutte pour le maintien paraît moins serrée, cette 24e journée a cependant davantage relancer le suspense dans la course aux playoffs et au play-in.
Le SLUC Nancy a réalisé une belle opération en s’imposant à La Rochelle, remontant à la 7e place en profitant de la défaite de Saint-Quentin (8e) chez LDLC ASVEL. Le voisin alsacien, la SIG Strasbourg, continue de croire au play-in après sa victoire à Beaublanc contre le Limoges CSP, en étant à une seule victoire du top 10, comme Nanterre 92.
Les club bourguignons de la JDA Dijon et de l’Élan Chalon ont également réalisé les gros coups de ce premier week-end d’avril. Après sa désillusion en demi-finale de la FIBA Europe Cup, la Jeanne d’Arc a su se remobiliser pour l’emporter de manière in-extremis contre la JL Bourg (97-95). Axel Julien a inscrit les lancers francs de la victoire face à son ancienne équipe. Pour Chalon-sur-Saône, la tâche a été beaucoup plus facile face à l’autre déçu de la FIBA Europe Cup, Cholet. L’équipe qui a été longtemps leader de la division a été méconnaissable au Colisée, avec une défense totalement absente. “On a construit cette équipe pour partager et faire des efforts : on a vu ni partage, ni effort”, soulignait le coach choletais Fabrice Lefrançois.
Pour le 600e match de Lighty, LDLC ASVEL reprend la tête avec Paris et Monaco
Ainsi, Cholet Basket doit laisser filer le trio de tête, LDLC ASVEL, Paris et l’AS Monaco, tous vainqueurs ce week-end. Si le SQBB a très longtemps accroché Villeurbanne à l’Astroballe, la fin de match a tourné en faveur des joueurs de Pierric Poupet (81-75), emmenés encore une fois par un très bon Paris Lee (24 points). Pour le Paris Basketball aussi, la tâche n’a pas été simple face au Mans (106-103), futur adversaire en finale de la Coupe de France. Mais là aussi, la prestation d’un meneur, T.J. Shorts (31 points), a fini par faire la différence pour le club de la capitale. Enfin, l’AS Monaco a elle aussi dû puiser dans ses ressources pour se défaire d’une équipe de Nanterre accrocheuse à Gaston-Médecin (89-74).