FR | EN
Un dimanche réussi pour Monaco et Lyon-Villeurbanne

Respectivement opposées à Nanterre et Strasbourg, l’AS Monaco et LDLC ASVEL l’ont emporté ce dimanche en Betclic ÉLITE.

Makoundou et Monaco se font plaisir

Si l’AS Monaco s’était bien relancée en EuroLeague jeudi contre le Maccabi Tel-Aviv, la Roca Team avait quitté la scène nationale sur deux bévues en février contre Bourg-en-Bresse. Mais face à Nanterre, dans un match à l’écart finalement trompeur (108-87), les hommes de Sasa Obradovic se sont remis dans le bon sens. “C’était un match très sérieux de notre part. Je suis content de cette victoire et de la prestation des gars sur le terrain. Collectivement, le ballon a bien été partagé”, s’est réjoui le technicien serbe. Inutilisé en EuroLeague, Yoan Makoundou s’est régalé avec 24 points à 9/16 et 9 rebonds. L’AS Monaco conforte sa place de leader du championnat.

LDLC ASVEL remonte dans le Top 5

Quand Marcus Keene a dépassé Youssoupha Fall à 15 secondes de la fin pour tenter d’aller égaliser (74-72), il flottait comme un air de prolongation à l’Astroballe. Mais non, le géant sénégalais s’est élevé dans le dos du meneur alsacien et est allé scotcher son ballon sur la planche. “J’avais raté un panier facile sur l’action précédente donc je m’en suis voulu et j’ai tout donné en défense”, racontait-il au micro de beIN Sports.

Deux semaines après son triomphe à Saint-Chamond, Lyon-Villeurbanne a parfaitement lancé son opération remontée au classement en revenant à hauteur du Mans dans le Top 5. Ce fut cependant particulièrement difficile pour les hommes de Morgan Belnou, promu le temps d’un match car T.J. Parker était souffrant, à cause notamment de l’impact de Bodian Massa (15 points à 5/8 et 7 rebonds), rayonnant dans la foulée de sa première sélection en équipe de France. Mais LDLC ASVEL a beaucoup mieux géré un money-time accroché, enchaînant plusieurs stops d’affilée. “Ce match s’est joué sur beaucoup de détails”, avance Youssoupha Fall. “Ça s’est joué sur l’expérience à la fin. On a déjà un trophée maintenant mais c’est du passé. On a la suite en tête dorénavant, la Coupe et le championnat.”

Photo : Miko Missana