Le Top 30 prospect by SMS intègre cette saison l’ensemble des joueurs U21 évoluant dans les championnats LNB (Betclic ELITE, PROB, Espoirs ELITE, Espoirs PROB). Désignés par un panel de sept coachs et spécialistes*, découvrez tout au long du mois de décembre les trente joueurs de cette cuvée 2023.
10. Zacharie Perrin (Antibes)
Fiche d’identité
Poste : 4-5
Taille : 202cm
Date de naissance : 30/08/2004
Nationalité : Français
Vice-champion du monde U19 (2023), Zacharie Perrin est l’un des joyaux du centre de formation Antibois, digne successeur d’Isaïa Cordinier ou Timothé Luwawu-Cabarrot. Après une tentative en NCAA l’année dernière, le natif de Besançon réalise une bonne première saison professionnelle à titre individuel (12,2 points, 8,3 rebonds, 16 d’évaluation en 25 minutes) en s’appuyant sur ses qualités de finisseur et de dureté. L’ensemble de la sphère basket va pouvoir observer ses capacités à prendre le lead dans un groupe dans le dur en bas de classement de la PROB avant une probable inscription à la draft l’été prochain.
9. Matheo Leray (La Rochelle, prêté par Cholet)
Fiche d’identité
Poste : 1
Taille : 183cm
Date de naissance : 25/03/2003
Nationalité : Français
MVP du dernier championnat Espoirs, champion de France, vainqueur du Trophée du Futur by SMS avec Cholet et champion d’Europe U20 avec l’équipe de France, Matheo Leray arrivait à La Rochelle dans des conditions psychologiques particulièrement intéressantes pour sa première expérience au niveau professionnel. Meneur organisateur et gestionnaire, Julien Cortey et le staff Rochelais lui ont donné d’entrée beaucoup de responsabilités et il répond parfaitement présent au challenge qui lui est proposé avec 5,6 points, 4,4 passes de moyenne sur les dix premières journées de championnat. Un point à améliorer? Une adresse longue distance parfois vacillante pour ce démarrage.
8. Noah Penda (Vichy)
Fiche d’identité
Poste : 3
Taille : 201cm
Date de naissance : 07/01/2005
Nationalité : Français
Prêt physiquement, il est l’un des rares prospect à être passé directement de la NM1 avec le CFBB à la PROB sans passer par la case Espoirs. Vice champion du monde U19 cet été, il réalise sa seconde saison consécutive à Vichy-Clermont sous les ordres de Guillaume Vizade. Ses statistiques ont plus que doublé cette saison atteignant 9,4 points, 6,5 rebonds et 1,7 passes en 22 minutes de jeu. Son impact défensif est toujours aussi important dans un groupe qui vise le (très) haut de tableau.
7. Brice Dessert (Blois)
Fiche d’identité
Poste : 5
Taille : 212cm
Date de naissance : 25/03/2003
Nationalité : Français
Passé par l’INSEP puis Rouen en PROB pour sa première saison professionnelle, il trouve de plus en plus de constance et de consistance dans son jeu pour sa deuxième année à l’ADA. Malgré une opération qui aurait pu le ralentir la saison dernière, l’intérieur très dissuasif défensivement continue de progresser et d’augmenter son efficacité offensive (5,9 points à 74% de réussite sur les seize premières journées). Joueur majeur du titre de champion d’Europe U20 cette saison, nul ne sait où il s’arrêtera !
6. Armel Traoré (Blois)
Fiche d’identité
Poste : 3-4
Taille : 205cm
Date de naissance : 23/01/2003
Nationalité : Français
A seulement vingt ans, il vit déjà sa quatrième saison professionnelle dans un quatrième club différent (Monaco, Evreux, Boulogne-Levallois et maintenant Blois). Après s’être affirmé pour sa première saison complète en Betclic ELITE l’année dernière, il occupe un rôle majeur dans la rotation de l’ADA cette saison avec 25 minutes de jeu en moyenne pour 10 points et 7 rebonds. Joueur d’impact des deux côtés du parquet, il était lui aussi de la partie avec l’équipe de France U20 championne d’Europe cet été.
*Les sept coachs et spécialistes qui ont participé au Top 30 prospects by SMS : Régis BOISSIE, Thomas DROUOT, Romain LEROY, Elise PROD’HOMME, Philippe SUDRE, Guillaume VIZADE et Romain VILLACHON.