
Le 16 septembre, la saison 2023-2024 de Betclic ELITE va démarrer. Une saison qui s’annonce excitante en tout point, que ce soit pour la course pour le titre, pour les playoffs ou pour le maintien. Saint-Quentin et l’Élan Chalon ont eux terminé en haut du classement la saison dernière, mais en PRO B. Promus, ils comptent rester sur leur bonne dynamique pour conserver leur place dans la division. Quant à Blois, Limoges, Nancy et Nanterre, ils veulent faire mieux que leur exercice précédent.
Saint-Quentin
Voilà 30 ans que Saint-Quentin n’avait plus joué en première division. A la suite d’un exercice 2022-2023 exceptionnel en PRO B, terminé à la première place, les Picards sont montés. Le groupe de Julien Mahé, qui repart avec la moitié de l’effectif 2022-2023, espère profiter de cette belle dynamique pour surprendre du beau monde. La jeunesse sera à l’honneur avec Mathis Dossou-Yovo, Melvin Ajinça, Lucas Boucaud mais aussi le meneur rookie Tyger Campbell. Autrement, l’ailier-fort Will Rayman est prêté par le Maccabi Tel-Aviv et le pivot Dominik Olejniczak a montré son savoir-faire en matière de travail de l’ombre la saison dernière. Enfin, le SQBB devrait jouer toute la saison dans une ambiance de fête à domicile. De quoi faire tomber plus d’un adversaire de renom.
Chalon-sur-Saône
Vainqueur des playoffs d’accession, l’Elan Chalon retrouve un niveau quitté il y a deux ans. Comme Julien Mahé à Saint-Quentin, Savo Vucevic a conservé quatre joueurs : Antoine Eïto, Kenny Baptiste, Lionel Gaudoux et Mattias Markusson. Autrement, des anciens de la division sont arrivés : le meneur slovène Aleksej Nikolic, vu à Gravelines-Dunkerque par le passé, et l’intérieur Olivier Cortale. Ancien espoir du club, Matthieu Missonnier va se tester à ce niveau. De nouvelles têtes vont s’ajouter à eux (Jermaine Love et Dirk Williams) alors qu’un poste 4 est encore attendu. Là aussi, l’Élan compte sur son fidèle public pour venir remplir le Colisée et faire tomber un bon nombre d’équipes à la maison.
Blois
Maintenu au printemps dernier, l’ADA Blois va vivre sa deuxième expérience dans l’élite du basketball français. Mickaël Hay compte plus que jamais s’appuyer sur de jeunes talents. Ainsi, Armel Traoré a rejoint ses camarades de la génération 2003, Brice Dessert et Maxime Sconard. A la mène, Milan Barbitch (né en 2001) espère exploser dans le Loir-et-Cher. Cette jeune garde sera accompagnée à l’extérieur par Timothé Vergiat mais aussi deux nouveaux venus, le combo-guard Tobin Carberry et Rion Brown, un ancien joueur de Dijon et Nanterre. A l’intérieur, Thomas Hieu-Courtois effectue son retour au club alors que Robert Woodard II et Josh Howley vont découvrir la ligue française. Il y aura donc beaucoup de nouveautés à l’ADA en 2023-2024.
Limoges
Après une deuxième partie de saison des plus délicate en 2022-2023, le CSP lance un nouveau cycle. Le coach grec Ilias Kantzouris va pouvoir compter sur du sang frais avec Tyree Appleby, Kameron McGusty, Nemanja Nenadic, Kristian Doolittle et Simisola Shittu. Le staff compte aussi sur la progression de Lucas Beaufort, arrivé de Strasbourg, et de Lucas Ugolin, déjà dans l’effectif. Ils auront beaucoup à apprendre du capitaine Nicolas Lang, toujours présent, mais aussi de deux autres vétérans : Mathieu Wojciechowski et Alexandre Chassang. Tout ce petit monde aura un objectif en tête : retrouver les playoffs en faisant rugir Beaublanc.
Nancy
Après cinq ans en PROB, le SLUC a fait son retour en Betclic ELITE en septembre 2022. L’équipe de Sylvain Lautié est parvenue à se maintenir en toute fin d’exercice. Le technicien parisien a très vite avancé sur la constitution de son effectif afin de faire mieux encore en 2023-2024. Tout d’abord, le vainqueur de la Coupe Korac a maintenu de nombreux éléments de l’effectif précédent : Frank Mason III, le meneur étasunien qui est monté en puissance sur la deuxième partie de saison, le capitaine Mérédis Houmounou, le shooteur alsacien Anthony Labanca, l’énergique Ike Nwamu et le poste 3/4 Clément Frisch. Ces cinq joueurs ont été rejoints par un ancien de la saison, l’intérieur Bruno Cingala-Mata, deux transfuges de Blois et Fos-sur-Mer, Tyren Johnson et Shevon Thompson, et du jeune ailier serbe Luka Cerovina. Pour compléter l’effectif, le shooteur Jordan Bowden sera attendu comme l’une des principales armes offensives de l’équipe. L’équipe présente un beau potentiel. De quoi se maintenir avec moins de difficultés au printemps 2024 ? D’autant plus que l’effervescence a gagné tout Nancy et que le public aimerait retrouver le succès de la fin des années 2000.
Nanterre
Après une saison 2022-2023 marquée par les blessures, Nanterre compte vivre un exercice 2023-2024 bien plus enthousiasmant à partir du premier déplacement, à Strasbourg. Pour cela, Pascal Donnadieu, qui vivra sa dernière saison en tant que coach principal, a de nouveau fait confiance à Justin Bibbins à la mène mais aussi Benjamin Sène à ses côtés, les shooteurs Bastien Pinault et Lucas Dussoulier dans l’aile et Hamady Ndiaye au poste 5. L’équipe s’annonce excitante avec les arrivées de Joël Ayayi, après une longue période aux États-Unis, et Juhann Begarin, sur les lignes extérieures, et des combatifs Desi Rodriguez et Ibrahima Fall Faye à l’intérieur. Enfin, Lucas Fischer sera très observé après sa Coupe du monde U19 réussie. Le jeune ailier Siméon Kalemba complète l’effectif. Sur le papier, Nanterre est taillé pour retrouver les playoffs. Y parvenir serait une première depuis 2019.
Photo : Saint-Quentin Basketball