
Cette première partie de 3e journée de Betclic ELITE a failli nous offrir le premier exploit de cette saison. A Gaston-Médecin, Saint-Quentin est passé à quelques secondes de l’emporter face au champion de France en titre, Monaco. Dans les autres rencontres de la soirée, Nanterre, Blois et Nancy se sont imposés dans leur antre.
Dès la 3e journée de Betclic ELITE, le club du Rocher a tremblé. Face au promu Saint-Quentin, l’AS Monaco a dû s’en remettre à un dernier tir salvateur de son meneur Mike James (19 points) pour l’emporter sur le fil (77-75). Les Saint-Quentinois ont fait mieux que résister, menant d’une dizaine de points à l’entame du dernier quart-temps (47-57). Mais l’expérience des stars monégasques a fait la différence dans les ultimes secondes de la rencontre.
Blois fait tomber la JL Bourg
Malmené par Roanne une grande partie de la rencontre, Nanterre est malgré tout parvenu à s’en sortir face à la Chorale (83-77). L’intérieur Yannis Morin (15 points) avait pourtant montré la voie aux siens en début de match. Mais comme dimanche face au Portel, les Nanterriens ont pu s’appuyer sur un Justin Bibbins omniprésent (14 points, 9 rebonds et 9 passes). Les Franciliens ont complètement retourné la situation à la faveur d’un impressionnant dernier quart-temps (25-8).
En ce début de saison, l’ADA Blois régale ses supporters au Jeu de Paume. Après avoir battu Gravelines-Dunkerque en ouverture, les Blésois se sont cette fois offerts le luxe de faire tomber Bourg-en-Bresse (102-93), invaincu jusque-là. Les Burgiens, pourtant impressionnants lors des deux premières journées, ont vu leur défense exploser face à Milan Barbitch (21 points, 4 rebonds et 5 passes) et ses partenaires. Le deuxième quart-temps a notamment été fatal à la JL Bourg (36-23), qui n’a jamais pu combler son retard par la suite.
Nancy inflige une troisième défaite à Dijon
Tout comme Blois, Nancy est pour l’instant intraitable à domicile. Dans un match défensif mais engagé, ce sont les Nancéiens qui ont su le mieux s’en sortir. Porté une nouvelle fois par son meneur Frank Mason III (16 points, 8 rebonds et 3 passes), le SLUC a surtout construit son succès en seconde période. Dijon, déjà en mal de confiance, n’a pas su redresser la barre au niveau du tir extérieur (5/25 à 3 pts) et n’a pas pris soin du ballon non plus (21 pertes de balles) à Gentilly. La JDA repart de Lorraine avec une troisième défaite en autant de rencontres.