FR | EN
Saint-Quentin s’offre LDLC ASVEL, Gravelines-Dunkerque n’y arrive toujours pas contre Limoges

En ouverture de la 5e journée de Betclic ELITE, la JL Bourg a fait le plein de confiance en l’emportant à Strasbourg avant son entrée en lice en EuroCup. Mais surtout, la grosse surprise de ce mardi est venue de Picardie : Saint-Quentin l’a emporté sur son parquet face à LDLC ASVEL. Et avec la manière.

Avant de faire sa rentrée sur la scène européenne, en EuroCup, la JL Bourg a encore amélioré son bilan en Betclic ELITE en l’emportant ce mardi soir au Rhenus contre la SIG Strasbourg (65-83). Cette dernière, toute de rose vêtue dans le cadre de l’opération Octobre rose, peinait à contenir la dimension physique des Burgiens, symbolisé par son intérieur biélorusse Maksim Salash (14 points et 7 rebonds). Au retour des vestiaires, la maladresse de la SIG (38% au tir global) n’arrangeait rien et Bourg-en-Bresse pouvait ainsi surfer sur une 4e victoire en 5 matchs (65-83). La belle parenthèse européenne de la semaine passée ne s’est pas prolongée en championnat pour Strasbourg.

Saint-Quentin est toujours plus surprenant

Après être passé tout près de faire tomber l’AS Monaco de son Rocher lors de la 3e journée de Betclic ELITE, Saint-Quentin est parvenu à transformer l’essai contre LDLC ASVEL (91-71). Le champion de Pro B, emmené par ses leaders (Mathis Dossou-Yovo ou le jeune Melvin Ajinca) a dominé de la tête et des épaules les hommes de TJ Parker. Sans Nando De Colo et Charles Kahudi, laissés au repos, Villeurbanne a complètement loupé son entame (31-15, 10′) et n’a jamais pu combler son retard. Le club lyonnais enchaîne ainsi une deuxième défaite consécutive, après s’être inclinée contre son grand rival l’AS Monaco.

Affrontement serré entre Gravelines-Dunkerque et Limoges

Plus au Nord, Gravelines-Dunkerque cherche encore sa première victoire après la réception du Limoges CSP ce mardi soir (79-83). Pourtant, après un troisième quart-temps remporté en limitant les Limougeauds à 8 petits points, on pouvait croire que le BCM avait repris le rythme de la rencontre (59-55, 30′). Mais le CSP allait retrouver son appétit offensif, notamment par la gourmandise d’Appleby (18 points, 3 rebonds et 4 passes) et McGusty (14 points), pour finalement l’emporter au forceps (79-83).

L’AS Monaco continue d’être toujours invaincue dans cette saison 2023/2024 de Betclic ELITE après sa victoire contre la JDA Dijon (88-74). Sans son intérieur Vitalis Chikoko, les Dijonnais ont fait ce qu’ils ont pu, en résistant dans le premier acte (42-34, 20′). Ensuite, sans réellement forcer, le club du Rocher a pris inexorablement le large (67-49, 30′). Avec un Petr Cornelie diablement productif (17 points à 6/8 au tir et 12 rebonds en 22 minutes), les Monégasques enchaînent ainsi une 5e victoire consécutive (88-74).