FR | EN
Saint-Quentin fait tomber le tenant du titre, Paris

Saint-Quentin a signé un véritable exploit ce vendredi dans le deuxième quart de finale de la Leaders Cup 2025 en s’imposant 92 à 86 contre le tenant du titre et leader de Betclic ÉLITE, le Paris Basketball.

Après le premier upset de la Leaders Cup, avec la victoire du Mans contre Cholet (1er ex-æquo), le deuxième quart de finale a réservé une surprise d’envergure : Saint-Quentin a fait tomber le tenant du titre et leader du championnat, le Paris Basketball.

Giovan Oniangue donne le coup de grâce

Derrière à la mi-temps (49-37) après avoir compté jusqu’à 14 points de retard, le SQBB est revenu avec les crocs après la mi-temps pour inscrire 31 points dans le troisième quart-temps. Passé devant (68-67) juste avant la fin de cette période, l’équipe de Julien Mahé a entrevu l’opportunité du succès. En s’appuyant sur son axe 1-5 Nolan Traoré (20 points) – Dominik Olejniczak (20 d’évaluation), le SQBB n’a pas flanché dans le dernier quart-temps en continuant d’appuyer dans la raquette (50 points au total) tout en tenant le rebond défensif (31 prises, contre seulement 6 rebonds offensifs pour Paris, l’équipe n°1 du championnat dans ce secteur). Finalement, Giovan Oniangue a donné deux possessions d’avance aux Picards (90-86) en inscrivant un 3-points avec la planche pour donner le coup de “grâce” aux Parisiens.

Saint-Quentin, qui connaît une saison irrégulière jusqu’ici, a réalisé un gros coup. “On ne va pas minimiser l’exploit”, a commenté Julien Mahé après la rencontre. “Mais c’est en la seule fois où vous battez Paris et que vous n’avez pas trop le temps de célébrer (rires)”. Ce samedi, le SQBB aura un deuxième gros coup à jouer, avec une place en finale potentielle en cas de victoire face au Mans.