
Avant les fêtes de Noël, la 17e journée de Betclic ELITE s’est déroulée progressivement tout au long de ce samedi 23 décembre. Saint-Quentin et Le Mans se sont offerts un joli cadeau au pied du sapin en décrochant les dernières places qualificatives pour la Leaders Cup 2024 (16-18 février à Saint-Chamond).
En entrée, les démonstrations de la JL Bourg et Saint-Quentin
La JL Bourg va passer Noël au chaud sur le podium de la Betclic ELITE après sa confortable victoire au SLUC Nancy (59-85). Grâce à un énorme deuxième quart-temps (13-30), les Burgiens se sont grandement facilités les choses en Lorraine. Avec une adresse extérieure au rendez-vous (12/25 à 3pts), Bourg-en-Bresse a complètement dominé l’équipe nancéienne, certes dépourvu de son meneur Frank Mason III.
Dans un match où le vainqueur s’offrait un ticket pour la Leaders Cup 2024, Saint-Quentin a également largement dominé l’ESSM Le Portel (88-67). Devant au score à une seule reprise (6-7), les Stellistes n’ont quasiment jamais existé dans cette rencontre et ont toujours concédé un large écart au score. Le SQBB s’est protégé de tout retour nordiste possible par une excellente adresse extérieure (12/25 à 3pts) et en réussissant également à sortir le All-Star portelois Bastien Vautier de la rencontre à 7 minutes du terme de la partie.
Nouvelle sortie gagnante à l’Accor Arena pour Paris
Pour sa 2e apparition de la saison à l’Accor Arena, le Paris Basketball est de nouveau reparti victorieux, cette fois face à la SIG Strasbourg (78-67). Dans une rencontre à l’ambiance festive mais à la maigre adresse, c’est le club de la capitale qui s’en est le mieux sorti. Grâce à sa grande domination au rebond offensif (20 prises), les hommes de Tuomas Iisalo ont fait payer la défense de zone des Alsaciens. En seconde période, sans y paraître, Paris a fait l’écart et n’a jamais été rejoint par Strasbourg.
Après la qualification de Saint-Quentin, il restait une place à attribuer pour la Leaders Cup 2024. Cela se jouait entre Strasbourg et quatre autres équipes qui s’affrontaient entre elles (Le Mans vs Dijon et Elan Chalon vs Cholet). C’est finalement Le Mans qui arrache sa qualification* au point average par rapport à Strasbourg. Le MSB a donc fait coup double en s’imposant à Antarès contre la JDA Dijon (76-67). Grâce à sa domination au rebond et une fin de match rondement menée, le club sarthois est parvenu à s’imposer. Son voisin choletais va aussi passer Noël avec une victoire en cadeau contre l’Elan Chalon (79-81). Là aussi, tout s’est joué dans les dernières minutes avec un dernier panier dans le jeu du meneur choletais T.J. Campbell à moins de 30 secondes de la fin du match.
L’ADA Blois renoue avec la victoire, Limoges prend le meilleur sur Nanterre
Face à Boulogne-Levallois, l’ADA Blois a renoué avec la victoire (95-84) après neuf revers de rang toutes compétitions confondues, dont huit en Betclic ELITE. Les leaders blésois ont notamment répondu présents, à l’image du All-Star Milan Barbitch et auteur d’un quasi triple-double. La formation de Mickael Hay a fait la différence dans le 3e quart-temps (28-18) pour signer un précieux succès pour suivre le rythme de ses concurrents au maintien.
En clôture de la 17e journée de Betclic ELITE, le Limoges CSP l’a emporté face à Nanterre 92 (79-68). À Beaublanc, le Cercle Saint-Pierre a dominé l’ensemble de la partie face à des Nanterriens peu inspirés offensivement. Le club limougeaud a pu également apprécier le retour aux affaires de son capitaine Nicolas Lang (15 points). Nanterre a quelque peu perdu ses nerfs dans la partie, à l’image de Benjamin Sene, sanctionné d’une faute disqualifiante après des gestes d’énervement.
*sous réserve des procédures contentieuses en cours