
La 25e journée de Betclic ELITE ce samedi mettait aux prises de nombreuses équipes luttant pour le maintien. C’est la Chorale de Roanne qui a réalisé la meilleure opération.
La majorité des matchs de 18H30 de la Betclic ELITE concernait des rencontres importantes pour un maintien dans l’élite.
La Chorale de Roanne a réalisé la grande opération de cette 25e journée de championnat en battant Le Portel à la maison (84-83). Pour la première de son nouveau technicien Marc Berjoan, les Ligériens ont notamment pu s’appuyer sur l’énorme performance de Sekou Doumbouya, auteur de 29 points pour sa 2e apparition depuis son retour en France.
Limoges passe la 2e après la pause, Blois n’y arrive pas à Saint-Quentin
Les concurrents directs de la Chorale n’ont pas connu la même réussite. Boulogne-Levallois et Blois se sont respectivement inclinés à Limoges (98-88) et à Saint-Quentin (75-64). Fort logiquement, devant son public de Beaublanc, le CSP a passé l’accélérateur après la mi-temps, grâce notamment à sa réussite extérieure (12/27 à 3pts). De son côté, l’ADA Blois n’a pas pu espérer l’emporter à Pierre-Ratte, face notamment à son ancien joueur Mathis Dossou-Yovo (15 points et 7 rebonds). Avec la victoire de Roanne, les Blésois descendent au 17e rang.
La grosse perf’ de Cholet à Ékinox
Dans le dernier match de 18H30, Cholet Basket a réalisé l’une des performances de ce week-end en battant la JL Bourg chez elle à Ékinox (80-78). Grâce à une énorme domination au rebond offensif (18), CB a embarqué les Bressans dans un match physique. Ce qui a fini par tourner à l’avantage des Choletais : “J’ai aimé le courage et l’abnégation, soulignait Laurent Vila après la rencontre. On a fait un match avec beaucoup de courage, de cohésion et d’alchimie. Cela fait aussi plaisir de voir des joueurs émerger.”
En milieu d’après-midi, pour commencer cette journée, Le Mans s’enfonce un peu plus dans le ventre mou en s’étant incliné contre Nanterre (76-89). Après un premier quart-temps serré, les visiteurs ont pris le large dans le deuxième quart-temps, pour ne jamais relâcher leur étreinte. L’écart est monté jusqu’à +29 en faveur des hommes de Pascal Donnadieu, qui reprennent leur marche en avant après la défaite en finale de la Leaders Cup contre Paris et le match perdu contre Monaco à Paris La Défense Arena. De son côté, le MSB se retrouve menacé par la zone de relégation (13e), avec seulement deux victoires d’avance sur Roanne (16e).
Enfin, dans le dernier match de la soirée, le Paris Basketball l’a emporté sur le parquet de la JDA Dijon (72-80). Avant son quart de finale d’EuroCup, le club de la capitale fait ainsi le plein de confiance grâce à une fin de match bien gérée par son meneur et MVP du mois de février, T.J. Shorts (18 points et 7 passes décisives). Les hommes de Tuomas Iisalo sont allés chercher au palais des sports Jean-Michel Geoffroy leur dixième victoire consécutive, toutes compétitions confondues.