
Ce vendredi 28 février, à l’occasion d’un match de Betclic ELITE contre le BCM Gravelines-Dunkerque, Nanterre 92 va de nouveau investir Paris La Défense Arena. C’est la 4e fois que le club francilien organise un événement dans l’enceinte de la banlieue ouest parisienne. Retour sur les trois premières éditions, couronnées de succès à chaque fois.
Nanterre 92 commence à prendre ses habitudes à Paris La Défense Arena. Pour la 3e année consécutive, le club des Hauts-de-Seine prend possession de l’immense stade couvert situé près de l’Arche de la Défense. Pour son 4e événement dans l’enceinte, les dirigeants nanterriens espèrent de nouveau faire le plein à l’occasion de la réception de Gravelines-Dunkerque. Les trois premières apparitions à Paris La Défense Arena avaient été un énorme succès, avec plus de 15 000 spectateurs à chaque fois, soit tout simplement les trois plus grosses affluences de l’histoire de la LNB.
2018 : Une première… et un exploit !
Quelques mois à peine après l’inauguration de Paris La Défense Arena (octobre 2017), Nanterre 92 investissait déjà la plus grande salle de toute l’Europe. LDLC ASVEL a été le premier convié à cet événement.
Et pour une première, Nanterre 92, à l’époque dénommé JSF Nanterre, ne pouvait rêver mieux. Devant 15 220 personnes, les Franciliens se sont imposés d’un petit point (81-80). Malgré les 29 points d’un David Lighty exceptionnel, ce sont bien les joueurs en vert de Nanterre, emmenés à l’époque par Heiko Schaffartzik (17 points, 8 passes décisives), qui ont triomphé. “Jouer dans cette salle-là, c’était vraiment fabuleux“, soulignait l’emblématique entraîneur nanterrien, Pascal Donnadieu. Un succès à la fois sportif et populaire pour une première réussie !

2023 : La revanche de LDLC ASVEL devant une affluence historique
Cinq ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Pas rancunier, LDLC ASVEL a de nouveau été l’adversaire de Nanterre 92 pour son 2e match à Paris La Défense Arena. Sauf que cette fois, le club rhodanien a fait respecter la logique, gâchant la fête des 10 ans du titre de champion de France de la JSF.
Le suspense ne fut cette fois pas au rendez-vous, avec une nette victoire rhodanienne. Nanterre 92 avait complètement disparu après la mi-temps, à l’image des spectateurs, placés dans le noir pour donner une atmosphère particulière.
Nanterre 92 a pu se consoler avec ce qui reste à ce jour la meilleure affluence de toute l’histoire du championnat de France : 16 319 dans une même salle au même moment !
2024 : Mike James empêche Nanterre de faire un hold-up
Pour sa 3e apparition à Paris La Défense Arena, Nanterre 92 a changé d’adversaire. Pour cette nouvelle rencontre de gala, la formation altoséquanaise recevait l’AS Monaco, champion de France en titre et participant au Final Four de l’EuroLeague la saison précédente. Une affiche prestigieuse où il n’y avait rien à perdre.
Face au club de la Principauté, Nanterre 92 a d’ailleurs bien cru reproduire son exploit de 2018 contre LDLC ASVEL. Jusque dans la dernière minute, les Franciliens ont fait douter l’ASM, croyant à un hold-up malgré une première période très moyenne. Mais dans un tel écrin, la star monégasque Mike James a voulu briller. Ce que le natif de l’Oregon a fait, en marquant 31 points, soit encore à ce jour sa meilleure marque en carrière en saison régulière de Betclic ELITE.
