FR | EN
Quatre équipes qualifiées en playoffs, une course au play-in plus serrée que jamais : le bilan à cinq journées de la fin

À l’issue de ce week-end d’avril et de la 25e journée de Betclic ELITE, le quatuor de tête (LDLC ASVEL, Paris, Monaco, Cholet) a assuré sa place en playoffs. Tandis que derrière, la bataille fait plus que rage pour être au play-in.

LDLC ASVEL se fait peur au Portel, Paris aussi chez la JL Bourg

Après avoir acquis leur qualification respective pour les playoffs et play-in d’EuroLeague, l’AS Monaco et Paris Basketball ont ouvert le bal samedi en fin d’après-midi. Avec forcément les esprits tournés vers les futures échéances européennes, rien n’a été simple pour les deux écuries d’EuroLeague. Le club de la Principauté a longtemps eu l’ascendant sur Saint-Quentin, en s’appuyant notamment sur Mike James (17 points). Mais avec une légère baisse de régime en fin de match, il a laissé revenir le SQBB à une dizaine de points, sans dommage heureusement (86-72). “On a joué un très bon match, si l’on excepte les cinq dernières minutes”, a résumé le coach grec Vassilis Spanoulis.

Pour le Paris Basketball, la tâche a été bien plus complexe à Ékinox face à la JL Bourg (91-98). Un an jour pour jour après son sacre en EuroCup face à cette même équipe, le club de la capitale avait cette fois “la tête un peu ailleurs”, déjà tournée vers son match du play-in contre le Real Madrid. Après avoir été menée de dix points en seconde période, l’équipe de Tiago Splitter a fini par inverser la tendance, à la faveur d’un grand T.J. Shorts (21 points à 7/11 et 9 passes décisives) et d’un dernier tir de Nadir Hifi pour s’assurer le gain de la rencontre. Toujours en quête d’une victoire référence face à un gros cette saison, la JL Bourg a affiché un visage enthousiasmant pendant 35 minutes, mais devra encore patienter avant d’accrocher une tête d’affiche cette saison.

En conclusion de la 25e journée, LDLC ASVEL n’est pas passée loin de ne pas récupérer sa première place de Betclic ELITE, en compagnie de l’AS Monaco et de Paris. En contrôle au Chaudron du Portel pendant une bonne partie du match, le club rhodanien a vu le retour des Portelois dans le dernier quart-temps, à la faveur de ses joueurs du banc, Mathieu Boyer et Marek Klassen. L’équipe de Pierric Poupet ne s’est pas désunie pour autant, restant devant au score en fin de match. Elle a pu enfin respirer un grand coup quand l’ESSM a gâché une potentielle balle de match ou d’égalisation dans les dernières secondes de jeu.

Si proche d’un exploit contre l’ASVEL, Le Portel (15e) a grillé l’un de ses derniers jokers pour le maintien direct en Betclic ELITE, avec désormais trois victoires de retard sur le BCM Gravelines-Dunkerque à cinq journées de la fin de la saison régulière.

Le Portel – ASVEL (74-77)

Gravelines-Dunkerque et Limoges de plus en plus proche du maintien

Car après sa victoire dans l’Opalico, le BCM Gravelines-Dunkerque a enchaîné face au Mans Sarthe Basket ce dimanche. Encore très adroits (11/24 à 3-points et 22/27 aux LFs), les Nordistes ont mené l’ensemble de la partie, sans se relâcher en fin de match, comme trop souvent en 2025. Trop permissif en défense, le MSB n’a pas pu compenser par sa seule présence au rebond, encaissant ainsi une 4e défaite consécutive à l’extérieur. Dommageable pour les Sarthois, car les poursuivants restent à l’affût derrière pour les déloger du top 6, synonyme de qualification directe en playoffs.

Dans l’énorme groupe qui se bat pour les playoffs / le play-in, l’Élan Chalon et la JDA Dijon ont fait les excellentes opérations de cette 25e journée. Emmené par son attaque de feu, Chalon-sur-Saône a complètement dominé le SLUC Nancy (103-73). Même chose pour le club dijonnais, qui a fait cavalier seul face à la SIG Strasbourg sur le parquet du Rhénus (58-77). Ainsi, de la 7e à la 10e place, l’Élan Chalon, Saint-Quentin, Dijon et Nancy sont à égalité de bilan dans cet ordre, avec 12 victoires pour chacun. Derrière ce top 10, Strasbourg et Nanterre sont légèrement décramponnés, avec 10 succès. La course pour les phases finales risque d’être palpitante jusqu’au bout !

Et si le trio de tête de la Betclic ELITE (LDLC ASVEL, Paris, Monaco) a déjà validé sa participation en playoffs, c’est aussi le cas pour Cholet Basket, titulaire du 4e ticket ! Après trois défaites toutes compétitions confondues, le club des Mauges a bien réagi contre Nanterre (88-78). “On devait se racheter par rapport au non-match contre Chalon-sur-Saône et on avait à cœur de le faire à domicile”, soulignait un Gérald Ayayi satisfait.

Enfin, en ouverture de cette 25e journée de Betclic ELITE, le Limoges CSP s’est également rapproché très sérieusement du maintien en Betclic ELITE, après avoir fait le job du côté de La Rochelle (80-86).