Après trois journées de Betclic ELITE, trois équipes sont invaincues : le grandissime favori Monaco, Le Mans et le promu Blois. Ce week-end ils tenteront de réaliser le quatre sur quatre. En bas de tableau, Paris, Le Portel et Limoges veulent eux ouvrir leur compteur de victoires. Limoges et Paris se font notamment face à Beaublanc.
- Dijon vs Le Mans le samedi 8 à 15h15 sur France 3 Régions
Tombée à Gravelines le week-end dernier, la JDA a l’occasion de se refaire la cerise face à l’un des co-leaders du championnat. Après sa belle victoire collective (25 passes décisives pour 12 balles perdues) contre le voisin choletais, le MSB arrive avec le plein de confiance en Bourgogne. Mais les hommes de Nenad Markovic, à la maison, veulent s’installer en haut du tableau.
- Limoges vs Paris le samedi 8 à 20h sur LNB TV
Censés faire partie du top 8 cette saison, Limoges et Paris sont bloqués à 0 victoire après 3 journées. Est-ce un simple retard à l’allumage ? En tous les cas, une de ces deux équipes sera à 0 sur 4 samedi soir aux alentours de 22h. Le CSP s’est quelque peu rassuré mardi soir avec une courte défaite (73-76) contre Manresa pour l’ouverture de la BCL. De son côté, Paris n’a pas entamé l’EuroCup. Mais ce sera chose faite la semaine prochaine. Sans Juhann Begarin, l’équipe manque de profondeur de banc. Mais pas de talent. Bref, une affiche à suivre !
- Le Portel vs ASVEL le samedi 8 à 20h sur LNB TV
Egalement à 0 sur 3, Le Portel reçoit l’un des grands favoris de la saison, l’ASVEL. Evidemment, les deux effectifs sont bien différents. Mais l’ASVEL rentrera de son premier voyage en EuroLeague, à Milan, et sera attendu dans l’enfer du Chaudron. L’équipe d’Eric Girard ne manque pas d’arguments et par le passé elle a su réaliser des gros coups à la maison.
- Cholet vs Strasbourg le samedi 8 à 20h sur LNB TV
Les dynamiques se sont récemment inversées entre Cholet, qui avait idéalement commencé la saison, et Strasbourg, qui avait lancé son exercice 2022-2023 par deux défaites en championnat. Après une victoire poussive face à Leiden pour conclure le tour préliminaire de la FIBA Europe Cup, CB est tombé chez son voisin manceau. De son côté, Strasbourg a dominé Nancy. Mais dans les Mauges, la SIG ne partira pas favorite.
- JL Bourg vs Elan béarnais le samedi 8 à 20h sur LNB TV
A la maison, l’Elan béarnais fait sensation. Mais l’équipe d’Eric Bartecheky saura-t-elle aussi bien voyager ? D’autant plus que la JL Bourg, coachée par une légende de l’EBPLO, Frédéric Fauthoux, compte se reprendre après sa défaite chez l’ASVEL. Depuis, les Bressans ont facilement battu Toulouse en Coupe de France. Mais avant de démarrer l’EuroCup, un succès en championnat ne serait pas de trop…
- Blois vs Fos Provence le samedi 8 à 20h sur LNB TV
On n’arrête plus l’ADA ! Promue en Betclic ELITE, l’équipe de Mickaël Hay n’a pas encore perdu à ce niveau, après trois matches. Le plus surprenant est qu’elle a déjà gagné deux fois à l’extérieur. Alors à domicile face à Fos Provence, un candidat au maintien, les Blésois font presque figures de favoris. Mais Fos qui a dominé Nanterre pourrait être très dangereux dans le rôle de « l’underdog ».
- Nancy vs Nanterre le samedi 8 à 20h sur LNB TV
A Fos, Nanterre s’est quelque peu relâché après ses deux premières sorties réussies. L’occasion de se rappeler que l’équipe de Pascal Donnadieu n’a pas la marge nécessaire pour pouvoir se permettre de ne pas être à fond tout le temps. Dans un Palais des Sports Jean-Weille de Nancy plein, il faudra en tout cas que les Nanterriens soient au niveau d’intensité et de concentration requis. Car le SLUC a montré qu’il était clairement au niveau de la division, même sur ses deux dernières défaites contre Monaco et Strasbourg.
- Monaco vs Gravelines-Dunkerque le dimanche 9 à 19h sur beIN Sports
Balayé à Roanne (-41), le BCM Gravelines-Dunkerque a su se reprendre à la maison contre Dijon. Mine de rien, l’équipe de John David Jackson affiche un bilan positif de 2 victoires pour 1 défaite. A Monaco, elle n’aura rien à perdre. Mais il ne faudra pas non plus tendre la joue. Surtout que la Roca Team sortira d’un premier déplacement en EuroLeague, à Bologne, et aura joué seulement 48 heures auparavant. Un coup reste possible, à condition d’y croire.
- Roanne vs Boulogne-Levallois (à définir)