FR | EN
Preview J01 Betclic ELITE : Que les hostilités commencent !

La première journée de Betclic ELITE s’annonce des plus excitantes. Entre le retour de Saint-Quentin – 30 ans après – et celui de Chalon-sur-Saône dans le championnat, une équipe de Boulogne-Levallois new-look après son épopée de la saison passée et les premiers pas de Monaco dans la peau du champion, il y a de quoi s’en prendre plein la vue tout au long du week-end !

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

Cholet vs Roanne à 16h00 sur Skweek

Après une saison 2022-2023 achevée en quart de finale des playoffs, Cholet compte bien atteindre les playoffs pour une troisième saison consécutive. Longtemps en course pour les playoffs, Roanne s’est fait griller la priorité par la SIG Strasbourg. Mais avant de penser à finir dans le top 8, la Chorale doit trouver une bonne alchimie, alors que le groupe a été renouvelé à 70% et que les sorties en préparation ont dévoilé quelques premières lacunes.

Le Portel vs Bourg-en-Bresse à 18h30 sur Skweek

Après un maintien sportif acquis tôt la saison dernière, l’ESSM Le Portel a eu des soucis financiers mais a pu s’en sortir grâce aux soutien des collectivités. Pour l’exercice 2023-2024, l’effectif portelois est renouvelé à 80% et devra trouver une nouvelle osmose pour cette année d’autant que la JL Bourg, ne sera pas là pour faire de la figuration dès la première rencontre. Les Burgiens comptent bien rallier les playoffs en fin de saison et faire aussi bien que la saison passée.

Boulogne-Levallois vs Saint-Quentin à 18h30 sur Skweek

Finaliste la saison dernière face à l’AS Monaco, Boulogne-Levallois a du tout reconstruire pour aborder l’après Victor Wembanyama. Sous les ordres de Laurent Foirest, il leur faudra retrouver un nouveau souffle cette saison avec un effectif totalement renouvelé, puisque Lahaou Konaté est le seul joueur restant. De son côté, Saint-Quentin va plonger dans le grand bain 30 ans après et devra vite se mettre au niveau de la Betclic ELITE pour parvenir à décrocher son maintien.

Blois vs Gravelines-Dunkerque à 18h30 sur Skweek

Véritable poil à gratter du début de saison dernière avec un démarrage en trombe, Blois a ensuite eu du mal à tenir la cadence mais a pu tout de même décrocher son maintien. Pour la deuxième saison de son histoire dans l’élite, le club compte bien conserver sa place à ce niveau et aura des atouts à faire valoir, avec l’arrivée de jeunes talents notamment (Milan Barbitch et Armel Traoré). Commencer par une victoire à domicile serait une bonne chose mais l’équipe adverse ne l’entend pas de la même oreille. Après avoir été tout proche de ramener le club nordiste en playoffs en mai, Laurent Legname compte bien façonner le BCM Gravelines-Dunkerque à son image pour y parvenir.

Nancy vs Chalon-sur-Saône à 18h30 sur Skweek

De retour dans l’élite la saison dernière après cinq ans d’absence, Nancy compte bien pérenniser sa place en Betclic ELITE et pourquoi pas se rapprocher du top 8, grâce à un effectif complet doté d’un beau potentiel. De son côté, l’Élan Chalon compte bien retrouver sa place dans l’élite après deux ans en PROB. Le groupe de Savo Vucevic s’appuiera sur quelques anciens, comme Antoine Eïto, mais espère que ses nouvelles recrues sauront s’acclimater au championnat de France. Et vite.

BETCLIC-ELITE-Programme-TV-J01_23-24

Limoges vs Monaco à 21h00 sur Skweek

Après une deuxième partie de saison délicate, le CSP va tenter de lancer un nouveau cycle pour retrouver les playoffs cette saison et la Coupe d’Europe en 2024-2025. Face à l’ogre monégasque, champion de France en titre, la première journée s’annonce ardue pour les Limougeauds. Cependant, la Roca Team a terminé la préparation avec de nombreux blessés et n’a pu intégrer bon nombre de ses joueurs que tardivement suite à leur présence à la Coupe du monde. C’est peut-être le bon moment pour les affronter.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

Paris vs Dijon à 14h30 sur Skweek

Juhann Begarin et Ismaël Kamagaté ayant quitté la maison, Paris a fait venir de nouveau talents, dont la pépite Nadir Hifi. Surtout, le technicien finlandais Tuomas Iisalo, vainqueur de la BCL en 2023 et finaliste des playoffs allemands avec Bonn, a choisi d’être suivi par la moitié de son effectif d’outre-Rhin. Avec un effectif complet, le Paris Basketball espère accrocher les premiers playoffs de son histoire en Betclic ELITE. Pour démarrer la saison, ils devront cependant faire face à une formation solide du championnat fidèle à elle-même. Saison après saison, la JDA ne cesse d’épater et pourra encore compter sur son fidèle meneur David Holston.

Strasbourg vs Nanterre à 16h30 sur Skweek

Avec un budget en baisse, la SIG Strasbourg a du tenter quelques paris pour cette saison 2023-2024. Mais l’équipe n’en reste pas moins compétitive avec à sa tête le technicien italien Massimo Cancellieri. Ils voudront bien lancer leur saison à domicile face à Nanterre. Après un exercice 2022-2023 compliqué, l’équipe de Pascal Donnadieu – qui va vivre sa dernière saison en tant que coach – va tenter de retrouver le top 8. Avec la signature de joueurs réputés dans la division (Juhann Begarin, Desi Rodriguez) et plusieurs revenants, à commencer par la paire arrière Justin Bibbins – Benjamin Sène, ils ont de quoi faire.

Lyon-Villeurbanne vs Le Mans à 19h00 sur La chaine L’Equipe et Skweek

Après trois titres de champions de France consécutif, LDLC ASVEL a remis les pieds sur terre lors d’un exercice 2022-2023 poussif sur la scène européenne comme en championnat. Pour cette nouvelle saison, le club rhodanien compte bien retrouver ses lettres de noblesses et sera ambitieux avec un budget en forte hausse et, en conséquence, l’arrivée de forts joueurs (Paris Lee, Timothé Luwawu-Cabarrot, Mike Scott etc.). De son côté, le MSB a réalisé de belles sorties en préparation, dévoilant un intrigant potentiel à découvrir ce dimanche.

Photo : Tuan Nguyen / ADA Blois