FR | EN
Pau-Lacq-Orthez en playoffs, Monaco remporte l’un des matchs de l’année à Beaublanc

Deux matchs en retard ce samedi en Betclic ÉLITE : l’Élan Béarnais a définitivement validé son billet pour les playoffs tandis que l’AS Monaco maintient la pression sur l’ASVEL.

Pas de revanche pour Strasbourg

Trois semaines après le sacre de l’Élan Béarnais en Coupe de France face à Strasbourg, il y avait de la revanche dans l’air à Pau ! Mais les velléités de la SIG ont tourné court… Officiellement qualifiés pour les playoffs depuis mardi et leur succès contre Le Mans, les Alsaciens n’ont pas su faire le poids face à une équipe paloise qui cherchait elle à définitivement valider son billet. Ainsi, au Palais, les hommes de Lassi Tuovi ont fait illusion pendant 21 minutes (48-42) avant d’exploser face au festival de leurs anciens joueurs Brandon Jefferson (19 points à 7/16, 5 rebonds et 8 passes décisives) et surtout Jérémy Leloup, tranchant comme à ses plus belles heures (21 points en 26 minutes). Un 25-10 qui a définitivement enterré les espoirs strasbourgeois (73-52, 30e minute), permettant ainsi à l’Élan Béarnais, vainqueur 88-76, de parachever sa belle saison sportive en ajoutant une qualification pour les playoffs à son premier trophée depuis quinze ans. A contrario, la SIG a perdu une belle occasion de se rapprocher de la quatrième place et peut même craindre de terminer à la septième place du championnat, en cas de défaite mardi à Nanterre. Pour cause, Strasbourg n’a pas le panier-average face à son principal poursuivant, … l’Élan Béarnais.

Monaco peut toujours rêver de la première place

Deux grosses équipes, une ambiance de feu, du suspense, de l’enjeu, des retournements de situation : il y avait comme un air de playoffs ce samedi à Beaublanc ! Et à vrai dire, on signerait volontiers pour que les phases finales ressemblent à cette soirée limougeaude. En visite dans l’un des temples du basket français, l’AS Monaco est certes repartie victorieuse (89-88), mais à quel prix ? Que n’a-t-il pas fallu faire pour amener à la raison l’escouade de Massimo Cancellieri ? Il aura fallu un Mike James en mode EuroLeague (21 points à 7/14, 6 rebonds et 11 passes décisives), à créditer notamment d’un circus-shot invraisemblable dans le quatrième quart-temps. Il aura aussi fallu un Léo Westermann auteur de son meilleur match sous le maillot monégasque (16 points à 5/7, 6 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions) : pour son premier retour à Beaublanc, le champion de France 2015 aura été celui qui a planté le dernier clou dans le cercueil de son ancien club. Il aura fallu, aussi, une dernière faute évitable d’Hugo Invernizzi au rebond défensif sur Westermann, à 2 secondes du buzzer final, pour éviter une prolongation… Sûrement à mi-chemin entre fierté et regrets ce soir, le Cercle Saint-Pierre a encore gâté son public : de 21-37 à 69-56 entre le deuxième et le troisième quart-temps, les coéquipiers de Demonte Harper (22 points à 9/15, 4 rebonds et 3 passes décisives) ont dominé la Roca Team sur de longues séquences et peuvent en tirer de vrais enseignements positifs à l’approche des playoffs. Playoffs qui ont presque déjà commencé sur le papier pour Limoges puisque c’est Lyon-Villeurbanne qui est attendu mardi à Beaublanc. Avec l’espoir commun pour le CSP et l’ASM de voir une défaite de l’ASVEL : pour valider le Top 4 d’un côté, pour chiper sur le fil la première place de l’autre.