
Pour clôturer cette 15e journée de Betclic ELITE, l’AS Monaco reste invaincue malgré une rencontre serrée dans le Chaudron du Portel (67-74), Limoges a retourné la situation contre le SLUC Nancy (67-75) et Paris a remporté le choc contre LDLC ASVEL (92-86).
Le duo Diallo – Hall fait la différence pour l’AS Monaco
En déplacement sur la Côte d’Opale, l’AS Monaco a bien failli connaître sa 2e défaite de la saison mais s’en est finalement sortie face à l’ESSM Le Portel (67-74). Le club stelliste, devant son public du Chaudron, était désireux de reproduire son exploit de décembre 2022 où il s’était imposé face au futur champion de France en titre. Dans une partie extrêmement serrée (une trentaine de changements de leader), l’ASM s’en est finalement remis au duo Alpha Diallo (13 points) – Donta Hall (11 points et 4 rebonds offensifs) qui a inscrit les 13 derniers points du club de la Principauté lors des huit dernières minutes de la partie.
Limoges CSP premier vainqueur de la saison à Gentilly
Le Limoges CSP est devenu la première équipe à vaincre le SLUC Nancy dans son antre de Gentilly cette saison (67-75). Après un départ compliqué, le CSP est petit à petit revenu dans la partie, notamment avec les éclairs du meneur limougeaud Tyree Appleby (11 points et 8 passes décisives). Nancy, dépourvu de son meneur nancéien Frank Mason III, a failli dans le dernier quart-temps (14-24) ne trouvant plus aucune solution offensivement.
Le choc pour Paris face à LDLC ASVEL
Après l’AS Monaco, le Paris Basketball n’a pas loupé son 2e grand rendez-vous de la saison face à LDLC ASVEL (92-86). Forte équipe défensive, le club de la capitale a fait valoir ses qualités d’attaque en première période, avec notamment son maître à jouer T.J. Shorts (19 points). Largement mené à la pause, Villeurbanne s’est réveillé au retour des vestiaires, jusqu’à repasser devant Paris en fin de match. Pour la dernière du club parisien en championnat à la Halle Carpentier, Nadir Hifi a inscrit de gros tirs en fin de match pour que la fête soit belle jusqu’au bout. Avec cette victoire, le Paris Basketball rejoint LDLC ASVEL à la 2e place du classement de Betclic ELITE, juste derrière l’AS Monaco.