
La 34e et dernière journée de Betclic ELITE se joue ce mardi 16 mai. Si on connaît déjà les deux équipes reléguées en PROB, Pau-Lacq-Orthez et Fos-sur-Mer, il reste une place à décerner pour les playoffs. Elle se jouera entre Paris, Gravelines-Dunkerque et Strasbourg qui ont le même bilan (16 victoires et 17 défaites).
Roanne vs Strasbourg, le mardi 16 mai à 20h00 sur LNB TV
La SIG Strasbourg n’a pas le choix à Roanne : elle doit l’emporter et espérer que ses concurrents perdent également afin de ne pas se retrouver avec un égalité qui leur serait défavorable pour finir huitième. Sur une bonne lancée, avec qui plus est le retour de Matt Mitchell, les joueurs de Luca Banchi partent avec de bonnes chances dans la Loire face à une équipe diminuée. Mais l’entraîneur adverse, Jean-Denys Choulet, a prévenu : il souhaite que son équipe fasse honneur au public de la Halle Vacheresse pour la dernière de la saison.
Pau-Lacq-Orthez vs Cholet, le mardi 16 mai à 20h00 sur France 3 Régions
Après avoir perdu toute chance de se maintenir en Betclic ELITE, Pau-Lacq-Orthez va tenter de quitter la première division sur une victoire. Mais Cholet, qui a enfin validé sa qualification en playoffs en venant à bout de Boulogne-Levallois vendredi, veut aller chercher une 19e victoire pour éventuellement remonter au classement et avoir le meilleur quart de finale de playoffs possible. Une deuxième victoire de suite donnerait aussi un bon élan aux Maugeois qui ont souffert sur le mois écoulé.
Le Portel vs Dijon, le mardi 16 mai à 20h00 sur LNB TV
Dijon avance sans bruit et s’est encore positionné dans le Top 4 du championnat. La JDA peut encore espérer passer troisième et ainsi éviter l’AS Monaco dans une éventuelle demi-finale. Mais pour ça, il faudra gagner au Portel et espérer deux défaites de LDLC ASVEL. Bref, un scénario qu’ils ne maîtrisent pas. En attendant, l’équipe de Nenad Markovic va se contenter de continuer à progresser en l’emportant face à une formation chez qui il n’est jamais facile de gagner. Surtout que le Chaudron devrait vibrer pour la dernière de la saison 2022-2023.
Le Mans vs Nanterre, le mardi 16 mai à 20h00 sur LNB TV
Qualifié ! Après avoir manqué de peu les playoffs en 2022, le MSB est de retour en playoffs. Les Sarthois ont comme pour Cholet l’objectif de finir le plus haut possible. Pour cela, il va falloir profiter d’une équipe de Nanterre qui n’a plus rien à jouer. Mais attention, sans rien à perdre, les hommes de Pascal Donnadieu seront peut-être des plus relâchés… et donc dangereux !
Gravelines-Dunkerque vs Nancy, le mardi 16 mai à 20h00 sur LNB TV
Sur la dernière journée, le BCM Gravelines-Dunkerque a laissé échappé sa huitième place à Paris. Les Nordistes vont tout faire pour la retrouver. Pour cela, aucun doute : il faut gagner et espérer que Paris perde face aux Metropolitans 92. Car en cas d’égalité avec Paris ou à trois en ajoutant Strasbourg, la formation de Laurent Legname ne fera pas partie du Top 8. Les Nordistes reçoivent Nancy qui arrive sans pression après avoir validé son maintien. Mais le SLUC s’est montré très compétitif, à Pau, contre Fos-sur-Mer mais aussi, juste avant, face à LDLC ASVEL (défaite d’un point).
Fos-sur-Mer vs Limoges, le mardi 16 mai à 20h00 sur LNB TV
Avant de revenir en PROB, Fos-sur-Mer a un dernier match à jouer en première division. Les BYers voudront sans doute offrir un dernier succès à ce niveau au public de la Halle Parsemain ainsi qu’à son pivot Johan Passave-Ducteil. Face à l’un de ses anciens clubs, l’intérieur jouera le dernier match de sa carrière professionnelle. Le CSP aura aussi à cœur de bien finir alors que sa saison 2022-2023 se termine en eau de boudin.
Bourg-en-Bresse vs LDLC ASVEL, le mardi 16 mai à 20h00 sur LNB TV
La JL Bourg arrive en playoffs avec l’infirmerie pleine. Cette fois, c’est Alexandre Chassang qui s’est blessé pour la fin de saison. L’intérieur souffre d’une fracture au niveau de la main. Il ne sera pas là pour contrecarrer le plan de LDLC ASVEL, à savoir gagner chez son voisin afin de potentiellement arracher la deuxième place de Boulogne-Levallois. Comme chaque fin de saison régulière, le groupe de T.J. Parker termine en trombe et monte ainsi en puissance alors que la fatigue de l’EuroLeague est derrière.
Boulogne-Levallois vs Paris Basketball, le mardi 16 mai à 20h00 sur beIN SPORTS
Pour l’un des derbies franciliens, gagné par les Metropolitans 92 à l’aller, il y aura de la tension dans l’air. A quelques jours de la loterie de la Draft NBA, l’équipe de Vincent Collet veut l’emporter pour ne perdre beaucoup de chance de descendre à la troisième place et ainsi ne pas avoir l’avantage du terrain dans une éventuelle demi-finale. Mais de son côté, Paris compte l’emporter pour conserver sa huitième place et ainsi jouer les playoffs, ce qui serait une première à ce niveau pour le nouveau club de la capitale. Le spectacle sera sans doute au rendez-vous dans une salle à guichets fermés.
Blois vs Monaco, le mardi 16 mai à 20h00 sur LNB TV
Après avoir démarré la saison par une victoire contre LDLC ASVEL, pour la deuxième journée de championnat, Blois veut finir l’année en dominant une autre équipe de prestige. Les promus reçoivent en effet l’AS Monaco qui s’est qualifiée pour le Final Four de l’EuroLeague mercredi dernier. Attention, la Roca Team risque cependant de jouer la sécurité en faisant tourner sur cette partie. De quoi donner une bonne occasion de l’emporter pour les Blésois.