FR | EN
Paris et Gravelines-Dunkerque à l’épreuve à l’extérieur

Après une fausse pause due au week-end des finales de Coupe de France, la Betclic ELITE reprend ses droits avec la 30e journée ce mardi et ce mercredi. La bataille pour les playoffs fait rage et dans cette optique Le Mans, Gravelines-Dunkerque, Limoges ainsi que Strasbourg veulent absolument l’emporter. En bas de tableau, c’est le même cas de figure pour Blois, Nancy, l’Élan Béarnais et Fos-sur-Mer. Présentation des sept rencontres programmées ces deux prochains jours.

Roanne vs Nanterre, le mardi 25 avril à 20h00 sur LNB TV

Après avoir passé plusieurs semaines dans le Top 8, touchant du doigt son rêve de playoffs, Roanne vient d’en sortir. La période est compliquée pour la Chorale qui a perdu Maxime Roos puis, plus récemment, Kyle Foster pour la fin de saison. Mais face à Nanterre, les Ligériens auront certainement un plan concocté par leur entraîneur emblématique Jean-Denys Choulet ainsi qu’une Halle Vacheresse chaude bouillante pour les pousser. De quoi venir à bout d’une équipe de Nanterre en pleine bourre depuis le retour à la compétition de Justin Bibbins ?

Pau-Lacq-Orthez vs Lyon-Villeurbanne, le mardi 25 avril à 20h00 sur LNB TV

Avec le retour sur les parquets de Vitalis Chikoko, Pau-Lacq-Orthez a retrouvé la victoire dimanche contre la JL Bourg. L’EBPLO, toujours 17e, espère enchaîner face à une autre formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais les Rhodaniens ne seront peut-être pas bons à prendre après avoir reçu une claque en finale de la Coupe de France masculine contre l’AS Monaco. Dans leur but d’intégrer le Top 4 de Betclic ELITE d’ici la fin de la saison régulière, ils viendront certainement le couteau entre les dents dans le Béarn. L’équipe d’Eric Bartecheky est prévenue.

Nancy vs Strasbourg, le mardi 25 avril à 20h00 sur LNB TV

Après une semaine à trois matches à l’extérieur, et toujours avec une ligne arrière diminuée, Strasbourg enchaîne de nouveau hors de ses terres. L’équipe de Luca Banchi joue à Nancy où elle n’aura pas le droit à l’erreur pour rester en vie dans la course aux playoffs. Mais s’imposer chez son voisin lorrain ne sera pas chose aisée pour la SIG puisque le SLUC lutte pour son maintien dans le championnat. Pour cela, le groupe de Sylvain Lautié sera poussé par une salle de nouveau remplie à ras bord. Cela promet un magnifique duel !

Limoges vs Blois, le mardi 25 avril à 20h00 sur LNB TV

Revigoré grâce à sa victoire contre les Metropolitans 92 pour célébrer les 30 ans du titre de champion d’Europe, le CSP souhaite enchaîner face à l’ADA Blois à Beaublanc. Signer un 14e succès apparaît vital pour le groupe de Massimo Cancellieri qui ne peut plus prendre de retard dans la course aux playoffs. Les Blésois possèdent eux un peu d’avance sur leurs poursuivants pour sauver leur place en Betclic ELITE. Toutefois, le relâchement n’est pas à l’ordre du jour car rien est fait pour le groupe de Mickaël Hay.

Le Portel vs Gravelines-Dunkerque, le mardi 25 avril à 20h00 sur LNB TV

Si Le Portel est un peu trop en retard pour se mêler à la lutte pour les playoffs mais suffisamment en avance sur le reste des équipes pour être tranquille concernant le maintien, l’équipe d’Eric Girard ne compte pas lever le pied. Surtout quand c’est son voisin, le BCM Gravelines-Dunkerque, qui vient à la maison. La hiérarchie locale est en jeu. L’enjeu est double pour les visiteurs qui eux sont dans l’optique de l’emporter chez leurs voisins pour rester dans le Top 8. Ils ont tant cravaché pour s’y frayer un chemin. Alors pourquoi s’arrête en si bon… chemin ?

Le Mans vs Paris, le mardi 25 avril à 20h00 sur LNB TV

Le Mans alterne le bon et le mauvais en 2023 avec une grosse instabilité d’effectif liée aux multiples blessures. Le MSB est toujours dans le Top 8 au contraire de Paris qui aspire à y entrer. Mais la marge est faible. Cette rencontre peut donc faire office de bascule tant les Franciliens sont redevenus compétitifs ces dernières semaines sur la scène nationale. Toutefois, ils ont pris une leçon en quarts de finale d’EuroCup à Gran Canaria mercredi dernier. Comment se relèveront-ils de cette déroute ? La réponse ce mardi à Antarès.

Fos-sur-Mer vs Bourg-en-Bresse, le mercredi 26 avril à 20h00 sur LNB TV

Dernier du championnat, Fos-sur-Mer reste toutefois sur une victoire contre Strasbourg. Étouffants athlétiquement, les BYers comptent de nouveau imposer leur rugosité face à la JL Bourg ce mercredi, toujours à domicile. Dans un bon élan, ils pourraient revenir à hauteur de Nancy et de Pau-Lacq-Orthez si ceux-ci venaient à perdre dans le même temps. Mais la JL Bourg a également besoin de succès pour regagner sa place dans le top 4 et ainsi avoir l’avantage du terrain en quarts de finale des playoffs. Sans doute vexé par sa défaite chez lui, à Pau, Frédéric Fauthoux saura le rappeler à ses hommes.