
Quatrième journée et quatrième victoire consécutive pour Paris qui n’en finit plus de passer haut la main chacun de ces nouveaux tests : Limoges et Beaublanc en ont fait les frais (65-83). Plus tôt dans la journée, la JL Bourg a pu célébrer son illustre technicien Frédéric Sarre par une victoire face à Gravelines-Dunkerque (90-82). Lors d’un petit multiplex, Le Mans l’a emporté à la maison contre Le Portel (73-67) alors que Blois n’a pas connu la même réussite contre Nanterre (78-89).
C’était jour de fête à Ekinox pour la JL Bourg ce samedi en ouverture de la 4e journée de Betclic ELITE. En plus de pouvoir célébrer sa victoire contre Gravelines-Dunkerque (90-82), le club burgien a rendu hommage après la rencontre à son directeur sportif et ancien illustre entraîneur, Frédéric Sarre, désormais retraité. Alors forcément, les Bressans ne voulaient pas que la fête soit gâchée par une défaite face au BCM. Une équipe nordiste qui débutait bien mal sa partie, encaissant plus de 50 points rien qu’en première mi-temps (51-37). Malgré un sursaut d’orgueil durant les vingt dernières minutes, le trio Lewis – Salash – Risacher (50 points en cumulé) avait déjà fait trop de dégâts auparavant. Le BCM Gravelines-Dunkerque repart de l’Ain sans victoire, une issue positive qui fait toujours défaut depuis le début de la saison.
Soulagement pour Le Mans face au Portel
Après sa débâcle dans la capitale, Le Mans avait à coeur de réagir devant son public. Tout comme son adversaire du soir, Le Portel, qui cherchait à accrocher sa première victoire de la saison. Et cela aurait pu être le cas à Antarès, notamment grâce à un second quart-temps abouti (10-22) et une défense qui reprenait des couleurs. Sauf que le manque de confiance du moment, couplé à l’expérience mancelle, allait prendre à revers l’ESSM. Pas assez incisif sur ces tirs ouverts derrière la ligne extérieure notamment, Le Portel voyait Le Mans revenir à la fin du 3e quart-temps, puis passer devant. Malgré une certaine fébrilité au moment de conclure, le MSB s’imposait finalement (73-67) et laisser Le Portel toujours fanny de victoires.
Si solide à domicile lors de ses deux premières sorties au Jeu de Paume, l’ADA Blois a mordu la poussière à l’occasion de la réception de Nanterre (78-89). Après un début timide et mené rapidement de 11 points, Blois revenait pourtant à auteur des Franciliens au terme des vingt premières minutes (40-43). Appliqué, les Nanterriens, guidés par leur axe meneur – pivot encore en vue (19 points pour Justin Bibbins et double-double pour Ibrahima Fall Faye), ont profité d’une baisse physique de leur adversaire dans la dernière période pour conserver leur avantage et l’emporter d’une dizaine de points au final (78-89).
Paris continue de surfer sur sa bonne dynamique
Le Paris Basketball, toujours invaincu, se rendait ce samedi soir dans l’antre du Limoges CSP, à Beaublanc. Et comme depuis le début de la saison, le club de la capitale est reparti de la salle en vainqueur (65-83). Encore une fois, Paris le doit beaucoup à sa défense. Les Limougeauds, étouffés dans le premier acte, n’inscrivaient que 28 petits points (28-44). Dans un soir où les deux équipes manquaient d’adresse, le Paris Basketball compensait en doublant ses passages sur la ligne des lancers-francs (23/26 contre 12/14 pour Limoges). Lors de la dernière période, les joueurs du CSP tentaient d’emmener le public avec eux pour inverser la tendance, mais Paris restait concentré jusqu’au bout pour rester invaincu cette saison en Betclic ELITE (65-83).