FR | EN
Où évoluent les joueurs du Top 30 prospects 2023 ?

Le Top 30 prospects intègre l’ensemble des joueurs U21 évoluant dans les championnats LNB (Betclic ELITE, Pro B, Espoirs ELITE, Espoirs Pro B). Désignés par un panel de sept coachs et spécialistes*, ils ont connu un été important pour leur évolution et sont à retrouver en très grande majorité sur les parquets professionnels français cette saison. À quelques jours de retrouver le Top 30 prospects 2024, tour d’horizon des joueurs de la cuvée 2023 !

A suivre pour cette rentrée NBA !

Zaccharie Risacher, drafté en première position par Atlanta, a pu fêter ses débuts en NBA par une victoire contre Brooklyn et 19 minutes de jeu ! De son côté, Tidjane Salaün, drafté en sixième position par Charlotte, a assisté à la première victoire de son équipe depuis le banc. Auteur d’une belle Summer League, on devrait rapidement le voir fouler les parquets de la grande ligue. Non drafté, Armel Traore s’est vu offrir une chance par les Lakers après une belle Summer League !

Vous les retrouvez en Betclic ELITE

Numéro 3 et drafté également en 2024, Melvin Ajinça sera cette saison du côté de Villeurbanne pour continuer son développement. Après deux années très convaincantes en Pro B en prêt, Ilias Kamardine est de retour à Dijon pour se faire une place dans la rotation au côté du duo Holston-Julien !

Brice Dessert prend un départ canon du côté de Strasbourg qui a misé sur le jeune intérieur français en provenance de Blois.

Noah Penda a eu la confiance de son coach, Guillaume Vizade, qui l’a fait venir dans ses bagages de Vichy jusqu’au Mans.

Après cinq matchs, il affiche des statistiques en hausse par rapport à la Pro B.

Champion de France Pro B avec La Rochelle, Mathéo Leray continue l’aventure en Charente Maritime pour une seconde saison.

Retourné dans son cocon Antibois, Zacharie Perrin a explosé l’année dernière en Pro B. Nancy a décidé de lui faire confiance pour une vingtaine de minutes de jeu depuis le début de saison. Élément majeur de l’excellente saison des espoirs de Monaco l’année dernière, Mohammad Amini a rejoint Nancy à l’intersaison.

S’il a goûté aux parquets de Betclic ELITE pour la première fois lors de la saison 2021-22, Illan Pietrus est cette fois un membre à part entière du collectif SIG.

Embêté par les blessures lors de sa première saison au Paris Basketball, Enzo Shahrvin va tenter cette année de montrer qu’il a sa place dans une équipe qui vise le titre !

Meneur de jeu au QI basket très développé, Nathan de Sousa confirme à Cholet le potentiel placé en lui avec 6,8 passes décisives de moyenne depuis le début de saison en seulement 17 minutes de jeu.

Après un passage en Pro B du côté de Poitiers, Mohamed Diawara retrouve la Betclic ELITE à Cholet pour son premier vrai rôle à ce niveau de compétition.

De la même manière, Alexandre Bouzidi est venue compléter la très riche base arrière JFL du Limoges CSP.

Après une formation maison, Lucas Fischer intègre cette année Nanterre à temps plein sur le groupe professionnel.

Prêté pendant deux saisons en Pro B (Angers, Evreux), Hugo Mienandi est de retour au Mans pour tenter de se faire une place dans l’élite.

Lancé dans l’élite par Jean Christophe Prat, Roman Domon continue sa progression et joue une vingtaine de minutes par match cette année.

A (re)découvrir du côté de la Pro B

Pour sa deuxième saison en Pro B, Lucas Dufeal continue son apprentissage et profite d’une grande confiance de la part de Dounia Issa pour s’illustrer.

Comme Dufeal, Killian Malwaya repart pour une seconde saison en Pro B avec la ferme intention de s’imposer comme un arrière majeur de la division à Champagne Basket.

De la stabilité également pour Maël Hamon-Crespin qui rempile pour une deuxième année au SCABB.

Haut potentiel de la Chorale de Roanne, Narcisse Ngoy est prêté cette saison à Rouen avec le très exigeant et formateur Sylvain Delorme comme guide !

Troisième saison pour Assemian Moulare à Vichy-Clermont qui confirme un peu plus son statut de solide joueur sur les lignes extérieurs à ce niveau.

Romain Parmentelot a rejoint cet été Denain après une première saison solide du côté d’Evreux.

Le MVP du championnat Espoirs ELITE démarre sa carrière professionnelle du côté de Champagne Basket. Guillaume Grotzinger est déjà largement responsabilisé avec 20 minutes de jeu et 10 points par match.

Aurèle Brena-Chemille, une des meilleures progression de Pro B l’année passée, continue son parcours dans la division du côté de Poitiers.

Ils ont quitté la France

Noam Yaacov, formé à LDLC ASVEL ces dernières saisons, a rejoint l’Hapoël Tel Aviv. Après une saison très convaincante en Pro B, Halvine Dzellat-Diakeno aurait pu revenir en Betclic; il a fait le choix de la NCAA et Cincinnati pour continuer sa formation. Autre intérieur à rejoindre la NCAA et Dayton : Amaël L’Etang. La NCAA également au programme pour l’ancien orléanais Noah Bolanga.

*Les sept coachs et spécialistes qui ont participé au Top 30 prospects by SMS 2023 : Régis BOISSIE, Thomas DROUOT, Romain LEROY, Elise PROD’HOMME, Philippe SUDRE, Guillaume VIZADE et Romain VILLACHON.

Photo : NBA France / Atlanta Hawks