Nouveauté cette saison, chaque mois, la Direction Nationale de l’Arbitrage reviendra sur plusieurs coups de sifflet avec pédagogie et en expliquant avec précision des actions qui se seront déroulées sur les parquets de Betclic ELITE.
SITUATION 1
Description de l’action : l’attaquant (n°0 rouge) réceptionne le ballon et effectue 4 appuis. L’arbitre doit siffler. Il prend son pied gauche comme pied de pivot. Il lève et pose son pied droit puis lève son pied gauche avant de lâcher le ballon.
Règlement FIBA : Article 25.2.1 : Quand un joueur attrape le ballon debout et à l’arrêt avec les deux pieds au sol, dès qu’un pied est levé l’autre pied devient le pied de pivot.
Conclusion : oubli des arbitres
SITUATION 2
Description de l’action : le 35 blanc reçoit un coup de coude au visage. Il ne peut plus jouer et s’arrête puis se laisse tomber au sol. Il saigne… Le coup semble être dans l’action du jeu, mais il doit être vérifié par les arbitres en vidéo. La FIBA a appelé ce genre de situation “ACTE DE VIOLENCE”.
Règlement FIBA : Interprétations F-3.3.19 “… Si le Revisionnage Vidéo Instantané (IRS / arbitrage vidéo) montre qu’un acte de violence a eu lieu, les arbitres doivent siffler l’infraction et doivent pénaliser toutes les infractions sifflées dans l’ordre où elles ont été commises, incluant celle de l’acte de violence. Tout ce qui s’est passé pendant l’intervalle entre les actes de violence et le moment où le jeu a été arrêté doit rester valide…”.
Décision des arbitres : la décision est bonne puisqu’une faute antisportive est attribuée à l’adversaire après avoir visionné la vidéo.
Conséquence : en jeu placé, ce genre de situation doit être sous contrôle. Bien que certainement très difficile à voir à vitesse réelle, il est tout de même important de prévoir l’imprévu à tout moment. Une meilleure concentration et plus de réactivité sont nécessaires. L’arrêt du jeu arrive tardivement alors que seulement 4 joueurs sont en défense.
Lorsque le n°1 noir récupère le ballon après une passe contrée, le jeu se place et les arbitres auraient dû saisir cette occasion.
Conclusion : bonne décision des arbitres
SITUATION 3
Description de l’action : le joueur n°20 noir tente de volleyer le ballon et frappe accidentellement le joueur n°7 blanc au niveau de la tête. Ce joueur reste au sol et les arbitres décident d’arrêter le jeu. Son entraîneur a droit à un challenge vidéo pendant la rencontre et demande à vérifier si son joueur a subi un acte de violence.
Règlement FIBA : un acte de violence consiste en une action utilisant la force qui cause une blessure ou qui montre une intention de blesser, ou en une action suite à laquelle résulte ou pourrait résulter un risque de blessure. Une action qui ne remplit pas les conditions d’une faute disqualifiante, d’une faute antisportive, d’une faute technique ou ne remplit pas les critères de menace de violence, ne constitue pas un acte de violence.
Interprétations officielles juin 2023 F-3.3.19
Décision des arbitres : les arbitres acceptent sa demande et consultent la vidéo : ce contact ne correspond pas à un acte de violence et ne peut donc pas être sanctionné à l’aide de la vidéo. Il s’agit d’une faute personnelle qui aurait dû être sifflée au rebond.
Conséquence : le challenge de l’entraîneur est perdu, le jeu reprend là où il a été arrêté.
Conclusion : erreur d’application des arbitres
SITUATION 4
Description de l’action : le n°10 blanc effectue un tir au panier lorsque le n°9 rose, qui défend sur lui, pose sa main sur sa hanche et avance vers lui. Ce n’est pas une position légale de défense. Il commet une infraction qui nécessite l’intervention des arbitres.
Règlement FIBA : 33.3 “La position légale de défense s’étend verticalement au-dessus de lui (cylindre) depuis le terrain de jeu jusqu’au plafond. Il peut lever les bras et les mains au-dessus de sa tête ou sauter verticalement mais il doit les maintenir en position verticale à l’intérieur du cylindre imaginaire.” et “le défenseur peut rester stationnaire, sauter verticalement, se déplacer latéralement ou vers l’arrière dans le but de maintenir la position initiale légale de défense”.
Conclusion : bonne décision de l’arbitre en responsabilité
SITUATION 5
Description de l’action : il devient nécessaire d’aller à l’IRS lorsqu’un joueur tombe sans raison apparente afin de vérifier si aucun acte de violence n’est à sanctionner.
Dès lors que les images sont claires et que rien n’est visible, il est important de reprendre le jeu immédiatement pour limiter l’interruption.
Règlement FIBA : Interprétations F-3.3.19 “Dans les situations dans lesquelles un acte de violence se produit et que celui-ci n’est pas sifflé immédiatement, les arbitres sont autorisés à tout moment d’arrêter le jeu pour revisionner tout acte de violence ou tout acte de violence potentielle.
Conclusion : bonne procédure des arbitres
Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de “L’arbitre décrypte” !
Photo : ADA Blois Basket – Virgin Lapeyronie Photography