Cinq matchs de Betclic ÉLITE au programme ce mardi : Victor Wembanyama et Ronald March ont brillé, Nanterre et Nancy peuvent souffler, et Dijon peut rêver en grand. La synthèse du soir est ici.
Boulogne-Levallois reprend le rythme
Après un gros coup d’arrêt au Portel vendredi soir, qui faisait déjà suite à une large défaite à Villeurbanne, les Metropolitans 92 sont repartis de l’avant en s’offrant le scalp du Mans (89-83). Un match qui avait des allures du joli collectif entrevu à l’automne. “Ça fait plaisir de retrouver cet esprit qu’on avait en début de saison, cette intensité défensive notamment, franchement, c’était kiffant”, acquiesce Victor Wembanyama au micro de First Team. Lui-même a été immense pour sécuriser ce succès francilien (26 points, 10 rebonds et 3 contres pour 33 d’évaluation), très en phase notamment avec son tir (4/6 à trois points). “J’étais un peu plus focus sur mon shoot cette semaine et ça s’est vu je crois. Ce n’est pas toujours facile de caler des séances avec la quantité de muscu que je fais.” Les Mets restent dauphins de Monaco, à distance respectable de la Roca Team, tandis que le MSB pointe à la 7e place.
Dijon revient de loin
48 heures après leurs victoires marquantes, respectivement à Bourg-en-Bresse et contre Monaco, Dijon et Limoges se retrouvaient avec la difficile obligation d’enchaîner. Le duel a été âpre mais seule la JDA en est ressortie debout (75-69). Un gros coup sur la tête pour le CSP qui menait encore de six points à cinq minutes de la fin (56-62) sur un dunk de Lucas Ugolin. Mais le duo Matt Mobley – Markis McDuffie a alors accéléré, offrant au club bourguignon une voie royale vers les playoffs. 4e, Dijon peut même ambitionner l’avantage du terrain. Quant à Limoges, il va falloir continuer de batailler…
March, la torche humaine
65 points en quatre jours ! C’est l’incroyable total accumulé par Ronald March en deux semaines : 33 contre Le Mans vendredi, 32 à Gravelines ce mardi. De quoi renforcer sa candidature au meilleur cinq du championnat et surtout permettre à la Chorale de battre une troisième fois le BCM cette saison (après le +51 lors du match aller et le 1/16e de finale de Coupe de France). Pourtant, l’affaire semblait très mal embarquée au début pour les hommes de Jean-Denys Choulet, menés 19-33 après un quart-temps suite au festival de Kenny Boynton. Mais, sans s’affoler, les Ligériens sont revenus et ont tout renversé en début de quatrième acte, passant subitement de 75-76 à 77-86. Un succès (101-96) qui assoit un peu plus sa place dans le Top 8, surtout face à un concurrent direct.
Blois manque l’occasion
Quand la possession lorraine à -3 (73-70) à 90 secondes du buzzer final a cafouillé, on a cru un instant que Blois se dirigeait vers une nouvelle victoire. Mais non, par miracle, le ballon a échoué entre les mains du sniper Antony Labanca, grand ouvert à trois points, pour égaliser. Certains signes ne trompent pas et le SLUC a ensuite su terminer le travail, grâce notamment à un drive décisif du capitaine Mérédis Houmounou. Nancy s’adjuge ainsi un duel primordial pour le maintien (76-73) pour décrocher une 9e victoire, le même total que l’ADA (qui possède toutefois un match de plus). “Ce match fait du bien”, savoure Stéphane Gombauld, encore injouable avec ses 15 points et 12 rebonds. “On a bien débuté en étant explosifs et on fait un bon match défensif en les laissant à 75 points. On a été très combatifs et je suis fier de mes coéquipiers.”
Justin Bibbins, le retour réussi
Décidément, rien ne sourit à Pau-Lacq-Orthez… Initialement espéré pour la mi-avril, son ancien meneur Justin Bibbins (notre photo), désormais à Nanterre, n’avait pas joué depuis la fin décembre mais a choisi cette soirée pour signer son retour après une opération du poignet. Et le vainqueur de la Coupe de France 2022 a fait très mal à son ex-employeur : 14 points, 5 rebonds et 6 passes décisives. Longtemps en tête (52-55, 30e minute), les Palois ont complètement exposé dans le dernier quart-temps, encaissant un terrible 9-33 pour finalement s’incliner 85-64. Une victoire tellement salvatrice pour Nanterre qui compte désormais deux longueurs d’avance sur l’Élan, bon dernier de Betclic ÉLITE.
Photo : Claire Macel