FR | EN
Nancy met fin à l’invincibilité de Monaco, D.J. Cooper héros de Roanne

Cette 10e journée de Betclic ELITE a réservé bien des surprises : le leader invaincu Monaco est tombé sur le parquet de Nancy, Boulogne-Levallois a décroché sa première victoire de la saison et Roanne peut dire un grand merci à D.J. Cooper.

Le final de D.J. Cooper face à la JL Bourg

La Chorale de Roanne a mis fin à une série de quatre défaites consécutives en Betclic ELITE ce samedi face à la JL Bourg (81-84). Grâce à un énorme premier quart-temps de Jordan Tucker (17 points en dix minutes), les Roannais ont mené une grande partie des débats à Ekinox. Malgré tout, les Burgiens ne lâchaient rien avec un bon passage d’Isiaha Mike (12 points et 5 rebonds) en 3e quart-temps. Ils pensaient même pouvoir réaliser le match de traînard parfait sur un joli mouvement intérieur de Kevin Kokila à 13 secondes de la fin du match (80-81). Sauf qu’une faute antisportive d’Axel Julien donnait l’occasion à D.J. Cooper (11 points et 11 passes décisives) et Roanne de l’emporter. Les deux équipes à égalité, le meneur rentrait un tir à plus de 9 mètres pour finalement donner la victoire à la Chorale de Roanne

Boulogne-Levallois gagne enfin, pas Gravelines-Dunkerque

Les Metropolitans 92 ont enfin ouvert leur compteur en Betclic ELITE après leur victoire au Colisée contre Chalon-sur-Saône (86-92). Boulogne-Levallois a notamment pu compter sur son duo Gauzin – White Jr (41 points à eux deux) dans une rencontre dominée de bout en bout par les Franciliens. L’Elan Chalon n’a notamment pas su contrôler le secteur du rebond (27 prises contre 46 à Boulogne-Levallois).

Après cette victoire francilienne, Gravelines-Dunkerque est désormais la seule équipe sans victoire en Betclic ELITE après sa nouvelle défaite contre Le Mans (71-84). Les meneurs du MSB DeVante Jones (17 points et 7 passes décisives) et Nate Mason (13 points) ont su porter leur équipe ce samedi à Sportica. Pour sa première sur le banc nordiste en Betclic ELITE, le nouvel entraîneur du BCM Jean-Christophe Prat n’a pu éviter la 10e défaite consécutive de Gravelines-Dunkerque.

Le Portel malgré Enzo Goudou-Sinha, Nanterre se reprend contre Saint-Quentin

Le Chaudron a bouillonné ce samedi soir à l’occasion de la rencontre entre Le Portel et Cholet. Alors que l’ESSM était tout proche de l’emporter, le meneur choletais Goudou-Sinha (24 points) a envoyé tout le monde en prolongation sur un énorme tir à 3pts (76-76). Mais les Portelois, plus appliqués lors des cinq minutes supplémentaires, s’en sortaient finalement pour signer leur 4e victoire consécutive en championnat (87-84, a.p.).

Succès également à la maison pour Nanterre face à Saint-Quentin (80-75). Dans une partie serrée de bout en bout (16 changements de leader), le collectif nanterrien (huit joueurs avec 5 points ou plus) a eu raison de celui du SQBB. Surtout, les Franciliens ont remporté le duel dans la peinture : la différence est flagrante entre un Ibrahima Fall Faye en quasi double-double (8 points et 9 rebonds dont 3 offensifs) et un Dominik Olejniczak muet (0 points à 0/3 au tir).

L’AS Monaco tombe à Gentilly

Le SLUC Nancy Basket a réussi l’exploit de cette 10e journée de Betclic ELITE en faisant tomber l’AS Monaco (94-86). Invaincu avant son déplacement en Lorraine, l’ASM a subi la dureté physique des Nancéiens durant toute la rencontre. Le pivot Shevon Thompson (36 d’évaluation) et Frank Mason III (18 points) ont rayonné pour permettre à Nancy de s’offrir un succès de prestige à Gentilly.