Après la prise de pouvoir de l’AS Monaco lors de l’Épisode 3, le club de la Principauté peut être sacré dès ce mercredi à l’Adidas Arena. La quatrième levée de la finale est prévue à 21h05 en direct sur La Chaîne L’Équipe.
Voici venue l’heure de vérité ! La première balle de titre pour Monaco. Devant une Adidas Arena, encore annoncée à guichets fermés ce mercredi (à 21h05), la Roca Team va tenter de signer un historique doublé national alors que Paris voudra forcer un Épilogue à Gaston-Médecin.
À un match du titre, la mauvaise nouvelle pour Monaco, c’est peut-être bien le résultat final de dimanche… La Roca Team n’est jamais aussi dangereuse que lorsqu’elle est vexée ou dos au mur. Or, une victoire de 29 points à l’extérieur n’est pas de nature à éveiller la susceptibilité des Monégasques. “Je suis plus curieux de voir comment on réagira après cette victoire qu’après une défaite”, réagissait Jordan Loyd dès dimanche dans les entrailles du nouvel écrin de la Porte de la Chapelle. “J’ai eu ce souci-là toute la saison”, en souriait Sasa Obradovic ce mardi après-midi en conférence de presse. “Ce sentiment-là ne me quitte jamais. Quand on est au bord du précipice, on se débrouille toujours très bien mais en l’occurrence, je crois que tout le monde saisit à quel point un Match 5 chez nous serait piégeux.” D’autant plus après l’élimination aux portes du Final Four d’EuroLeague des mains du Fenerbahçe Istanbul dans des conditions similaires…
Côté Paris, le premier enjeu est simple : comment les joueurs de Tuomas Iisalo ont-ils fait pour oublier l’énorme claque subie dimanche, leur plus grosse défaite de la saison (59-88), avec -29 à la maison. “C’est la première fois qu’on a deux jours sans match et sans déplacement”, sourit le coach finlandais. Dominée physiquement par l’AS Monaco lors de l’Épisode 3, l’équipe de la capitale connait la recette pour inverser la tendance. “On a déjà gagné contre tout le monde au moins une fois, dont deux fois contre Monaco”, rappelle l’ancien technicien de Bonn. “C’est une défaite comme on a déjà connu plusieurs fois cette saison”, dédramatise Nadir Hifi. “-30 ou -1, c’est la même chose, même si ça fait mal à la tête. Quand on perd comme ça, il faut juste se regarder dans le miroir et se remettre au travail.”