FR | EN
Monaco terrasse de nouveau Paris, la JL Bourg n’a pas raté grand chose contre Le Portel

Pour la reprise de la Betclic ELITE en 2024, nous n’avons pas été déçu ce samedi : Nanterre a confirmé sa quasi-invincibilité à domicile, Boulogne-Levallois a enfin retrouvé le sourire à Saint-Quentin et Monaco a de nouveau montré les muscles contre Paris à l’Accor Arena.

Nanterre continue d’être intraitable à la maison

En 2023 comme en 2024, Nanterre a continué d’être une forteresse imprenable en Betclic ELITE face à Strasbourg (76-68). Emmené par un bon Joël Ayayi (14 points, 10 rebonds et 5 passes décisives) en première période, les Nanterriens ont d’abord pris leur distance une première fois dans le 2e quart-temps, avant de définitivement semer les Strasbourgeois dans l’ultime période. Peu en réussite derrière la ligne extérieure, le club alsacien n’a pas pu poursuivre le rythme dans les dix dernières minutes, n’inscrivant que six petits points en huit minutes par exemple. Il s’agit de la 10e victoire de la saison sur 11 rencontres disputées à domicile pour Nanterre.

Un trio de choc pour les Metropolitans 92, Le Mans domine la peinture

Seul lanterne rouge de Betclic ELITE au terme d’une saison bien triste pour le moment, Boulogne-Levallois a pu esquisser un sourire après avoir décroché sa 3e victoire de la saison à Saint-Quentin (68-82). Porté par le trio Theodore – Toupane – Omic (auteur du record de la saison à l’évaluation avec 39), les Metropolitans 92 ont fait la course en tête tout du long en Picardie.

L’équipe qui se trouve juste devant eux au classement, Gravelines-Dunkerque, n’a pas connu la même réussite dans la Sarthe face au Mans Sarthe Basket. Cette dernière équipe, l’une des meilleurs dans le secteur intérieur, l’a une fois de plus démontré en chopant 44 rebonds, dont 18 offensifs. Dominant la majeure partie de la rencontre, le MSB n’a pas craqué dans le dernier quart-temps pour finalement l’emporter de dix points (78-68).

Le derby bourguignon dans l’escarcelle de Dijon cette saison

Déjà victorieux à l’aller au palais des sports Jean-Michel-Geoffroy de l’Elan Chalon, la JDA Dijon a remis le couvert ce samedi, cette fois au Colisée de Chalon-sur-Saône (76-84). Sans Gregor Hrovat et Allan Dokossi, l’équipe de Laurent Legname a pu compter sur les premières bonnes minutes de sa recrue Leyton Hammonds. Dans une fin de match serrée, Dijon a eu raison des coéquipiers d’Antoine Eïto au terme d’un duel à longue-distance, pourtant l’une des spécialités chalonnaises.

La JL Bourg commence 2024 comme elle a terminé 2023 : sur un train d’enfer. Après une première période équilibrée (49-42), la JL Bourg a considérablement accéléré après la pause pour infliger une sévère défaite au Portel, en franchissant la barre des 100 points marqués (106-74). Les Burgiens ont fait preuve d’une extrême précision aux tirs (40/53), exception faite sur la ligne des lancers-francs (13/34).

Monaco confirme sa suprématie à l’Accor Arena

Pour sa 2e confrontation de la saison face au champion de France en titre, le Paris Basketball a de nouveau connu la défaite. L’écart final est finalement peu important, grâce à un retour parisien en fin de match, initié notamment par Nadir Hifi. Mais l’AS Monaco a dominé les débats à l’Accor Arena, allant jusqu’à mener de 20 points au début du 4e quart-temps. Le duo James – Loyd (36 points) a porté le club de la Principauté dans la capitale.