FR | EN
Monaco remporte son premier titre de champion de France

Après deux première rencontres maitrisées, l’AS Monaco s’est imposée (85-92) au bout du suspense, porté par un très grand Jordan Loyd (22 points) à Roland-Garros face aux Metropolitans 92 de Victor Wembanyama. Les monégasques remportent leur premier titre de champion de France après plusieurs années de quête.

Devant 15 000 personnes à Roland-Garros et hors de leurs bases, l’AS Monaco s’est offert son premier titre de champion de France au terme d’une rencontre accrochée où tout n’a pas bien commencé. Menés 9-0 d’entrée (3’), les hommes de Sasa Obradovic ont subi durant toute cette première période malmené par Bilal Coulibaly mais aussi DeVante Jones. Ce n’est qu’à la fin du premier acte que les Monégasques ce sont réveillés, collant un 10-0 à cheval sur le 1er et le 2e quart-temps aux Mets 92 pour revenir dans la partie (34-26, 12’). TaShawn Thomas (20 points à 9/14 aux tirs) et Victor Wembanyama (22 points et 7 rebonds) ont alors porté les leurs pour rentrer aux vestiaires avec neuf petits points d’avance (53-44, 20’).

Jordan Loyd, ultra clutch

Si les Franciliens continuaient de mener la barque après la pause, Monaco a tenté de revenir mais était toujours menés de sept unités par les hommes de Vincent Collet malgré les efforts d’Elie Okobo (16 points, 4 passes décisives) et Jaron Blossomgame (22 points). Finalement, ce n’est que dans le dernier quart, voire même dans les dernières minutes que la partie s’est décantée pour la Roca Team. Petit à petit, le club du Rocher a grapillé et a pris les commandes de la partie dans les trois dernières minutes, moment qu’a choisi Jordan Loyd (22 points à 6/9 aux tirs) pour sortir de sa boite après avoir maintenu son équipe à flot en début de partie. Le poste 1/2 monégasque a d’abord réussi un sans faute sur la ligne des lancers-francs avant de planter deux paniers à trois-points coup sur coup pour offrir à son équipe son premier titre de champion de France.