La sixième journée de Betclic ELITE s’ouvre dès ce vendredi et va se poursuivre jusqu’à dimanche. Si Monaco veut conserver son invincibilité, LDLC ASVEL et Dijon comptent se rapprocher de la tête tandis que dans le bas de tableau, la défaite sera interdite pour Le Portel et Paris.
- Boulogne-Levallois vs Blois, le vendredi 21 à 20h30 sur LNB TV
Après un bon début de saison (4 victoire en 4 matches), Blois a remis les pieds sur terre face à Dijon lors de la dernière journée avec une défaite de 33 points à domicile (74-107). Opposé à Boulogne-Levallois ce vendredi, les hommes de Mickaël Hay se déplacent en région parisienne sans pression avec énormément d’envie face à une équipe en pleine confiance après son joli tour de force face au Mans, marqué par la grosse prestation de Victor Wembanyama en deuxième mi-temps.
- Cholet vs Nancy, le samedi 22 à 20h00 sur LNB TV
Si le bilan comptable du SLUC après cinq journées est négatif, son début de saison est encourageant, en plus d’avoir engrangé un succès capital face à Pau-Lacq-Orthez (88-81) une semaine avant son déplacement à Cholet. De son côté, le club des Mauges a bien réagi face à Bourg-en-Bresse (87-68) et a montré qu’il fallait compter sur lui cette saison. Ce match sera particulier pour Enzo Goudou-Sinha qui retrouvera son ancien club, mais gare à ne pas être trop ému, le SLUC arrive sans Donte Grantham mais avec l’ancien NBAer Mike Scott (550 matchs NBA au compteur) qu’il faudra à coup sûr surveiller.
- Dijon vs Nanterre, le samedi 22 à 20h00 sur LNB TV
En mai dernier, Dijon avait assuré sa place en playoffs à Nanterre en s’imposant (88-79). Ce vendredi, la JDA affrontera le club des Hauts-de-Seine et cherchera à s’imposer pour continuer de bien figurer en ce début de saison. De son côté, les Franciliens auront à cœur de valider leur bonne dynamique du moment (3 victoires consécutives en Betclic ÉLITE et en Coupe de France) même si Miralem Hallilovic s’est blessé. Attention cependant, le petit lutin dijonnais David Holston n’est jamais très loin.
- Gravelines-Dunkerque vs Strasbourg, le samedi 22 à 20h00 sur LNB TV
Pendant une semaine, Gravelines-Dunkerque est invité à la table alsacienne. D’abord face à l’ASA en Coupe de France ce mercredi mais surtout ce samedi face à Strasbourg. Après avoir fait le boulot mercredi soir à Gries, le BCM voudra surtout renouer avec le succès en championnat, face à une SIG Strasbourg ambitieuse mais scotchée en bas de tableau. Les hommes de J.D. Jackson pourront compter sur leur nouvelle recrue Mehdy Ngouama, qui peut-être leur montrera la voie, tandis qu’il faudra surveiller le poison strasbourgeois Matt Mitchell.
- Limoges vs Fos-sur-Mer, le samedi 22 à 20h00 sur LNB TV
Après avoir empoché son premier succès à l’extérieur de la saison, à Strasbourg, Limoges doit confirmer à domicile face à Fos-sur-Mer. Dans une semaine sans match de coupe d’Europe, les Limougeauds ont l’occasion de travailler pour confirmer et lever les derniers doutes sur certains joueurs. De son côté, Fos-sur-Mer compte prolonger sa bonne dynamique enclenchée face à l’ESSM Le Portel la semaine passée et Chalon-sur-Saône ce mardi en Coupe de France. Les BYers seront toujours privés de Stephen Brown tandis que la présence de Johan Passave-Ducteil est incertaine. En revanche, Gave DeVoe devrait faire son retour à la compétition.
- Pau-Lacq-Orthez vs Paris, le samedi 22 à 20h00 sur LNB TV
Après avoir repris des couleurs face à Monaco malgré la défaite (91-95), Paris se présentera à Pau avec Jérémy Evans, un renfort de poids au poste 4. Le club parisien essayera d’ouvrir son compteur après avoir déjà grillé un joker face à Blois. De son côté, Pau devra réagir à domicile, eux qui se sont montrés très solides jusqu’ici. Cependant, les Palois ne sont pas encore fixés sur le retour de Vitalis Chikoko, touché à la cheville. Ils devront s’attendre « au pire, s’il ne peut pas participer aux deux rencontres à domicile », comme l’a confié Eric Bartecheky après le match à Nancy.
- Le Portel vs Le Mans, le dimanche 23 à 15h15 sur France 3 Régions
Toujours à la recherche de sa première victoire en Betclic ELITE cette saison, Le Portel est dans une situation délicate. Touché au doigt, son meneur et capitaine Benoit Mangin a été remplacé au pied levé par l’Américain Austin Tilghman, qui devrait être qualifié pour ce samedi. De son côté, il sera l’heure pour le MSB de se relancer mais rien ne sera facile car la pièce maitresse Terry Tarpey est indisponible jusqu’à la fin de l’année.
- Monaco vs Bourg-en-Bresse, le dimanche 23 à 17h00 sur LNB TV
Après une sa victoire dans le match événement face au Paris Basketball à Roland-Garros (95-91) et deux déplacements en EuroLeague, Monaco retrouvera sa salle Gaston-Médecin pour y affronter Bourg-en-Bresse. Avec cinq victoires consécutives en Betclic ELITE, les Monégasques sont sur une belle dynamique et comptent bien la prolonger face à des Bressans qui vivent bien en EuroCup mais qui ont un peu plus de mal en championnat, avec une grosse défaite la semaine passée face à Cholet (68-87).
- Roanne vs Lyon-Villeurbanne, le dimanche 23 à 19h00 sur BeIN SPORT
Après deux défaites de suite en Betclic ÉLITE, Roanne va devoir réagir mais le challenge s’annonce compliqué face à LDLC ASVEL dans le derby. De leur côté, les Villeurbannais comptent enchaîner et refaire le retard pris en début de championnat. Si Kyle Foster et Maxime Roos ont été préservés côté Roannais en Coupe de France face à Andrézieux, Jean-Denys Choulet alignera un effectif au complet dans une Halle Vacheresse pleine comme un œuf.