
L’AS Monaco et LDLC ASVEL ne sont plus qu’à une victoire des finales des playoffs de Betclic ELITE, après leur succès dans les matchs 3 contre la JL Bourg et Paris.
Nous ne sommes plus très loin, à une victoire pour être exact, d’obtenir la même affiche en finale que celle de l’édition 2022. Car l’AS Monaco et LDLC ASVEL ont fait un premier pas vers le dernier stade des joutes printanières en prenant l’avantage 2 matchs à 1 dans leur série face respectivement à la JL Bourg et le Paris Basketball. Les matchs 4 auront lieu ce jeudi 30 mai à 21h.
Sur la lancée de son match 2 à Gaston-Médecin, Zaccharie Risacher (17 points) a pourtant parfaitement lancé le club de l’Ain pour la première rencontre à Ékinox (25-14). Mais la Roca Team, renforcée par le retour de sa star Mike James (8 points), a su remettre rapidement les pendules à l’heure pour revenir dans la partie à la mi-temps (40-39). En seconde période, l’équipe de Sasa Obradovic s’est surtout appuyée sur des fondamentaux, comme le rebond (42 prises dont 14 offensives), et de l’envie, à l’image du match de Jaron Blossomgame (21 points), pour finalement l’emporter dans ce match bascule (81-85).
À l’Astroballe, on a cru l’espace de dix minutes revivre le scénario du match d’ouverture à l’Adidas Arena, avec un départ catastrophique de LDLC ASVEL (13-30). Mais après un premier quart-temps d’absence, Villeurbanne s’est réveillé sous l’impulsion de son meneur Paris Lee, dans un soir de grande adresse (27 points dont 6/7 à 3pts). Dans son duel avec le MVP T.J. Shorts, le gaucher rhodanien a su être plus décisif, notamment dans le money-time. Grâce à sa belle présence au rebond (37 prises dont 14 offensives), LDLC ASVEL a su sécuriser la victoire pour s’octroyer deux balles de qualification en finale.