
La première équipe qualifiée pour le dernier carré des playoffs de Betclic ELITE n’est autre que le tenant du titre, l’AS Monaco.
Même en l’absence de Mike James et John Brown III, l’AS Monaco n’aura pas fait durer le suspense dans sa série des quarts de finale contre l’ESSM Le Portel. Déjà vainqueur à Gaston-Médecin jeudi, la Roca Team a conclu dès sa première occasion au Chaudron ce samedi 18 mai (70-101). Emmenée par un Jordan Loyd de gala en première période (19 points en MT1, 32 au total), l’ASM n’a jamais tremblé dans ce match retour. Appliqués, les Monégasques n’ont donné aucune chance à des Stellistes maladroits qui plus est. Le tenant du titre attend désormais de savoir qui sera son adversaire en demi-finales.
Nanterre malgré les 28 points de Zaccharie Risacher
Car la série entre la JL Bourg et Nanterre 92 va se prolonger. Vainqueurs à l’aller, les Burgiens ont cette fois mordu la poussière à Maurice-Thorez (90-84). Les Franciliens n’ont pas voulu que ce match retour soit le dernier de Pascal Donnadieu à la tête de Nanterre, alors ils ont admirablement bien tiré derrière l’arc : 14/27 à 3pts. Difficile dans ces conditions pour Bourg-en-Bresse de s’imposer, surtout quand son propre pourcentage est quasiment deux fois moins bons (9/31 à 3pts). Malgré les 28 points de Zaccharie Risacher, il y aura bien une manche décisive ce lundi 20 mai à Ékinox.
Paris a réagi à la Meilleraie
Et il y aura également une belle décisive entre Paris et Cholet. Le club des Mauges n’est pas parvenu à réitérer sa belle performance de l’Adidas Arena, ou plutôt les Parisiens n’ont pas laissé cela se reproduire une seconde fois. À l’image de leur voisin nanterrien, les joueurs de la capitale ont insisté derrière la ligne à 3pts (17/44 contre 5/18 pour CB). La manche décisive entre Paris et Cholet se jouera ce mardi 21 mai à l’Adidas Arena.