FR | EN
Monaco, Boulogne-Levallois, Dijon et LDLC ASVEL veulent faire respecter la hiérarchie

Après une saison régulière haletante, place aux playoffs 2023 ! Huit équipes vont se disputer le titre de champion de France. Premier après 34 journées de Betclic ELITE, l’AS Monaco part favorite mais rien n’est encore joué et tout peut arriver. Présentation des matches aller des quarts de finale.

Dijon vs Bourg-en-Bresse, le dimanche 21 mai à 15h15 sur France 3 Régions

La JDA Dijon et la JL Bourg vont s’affronter ce dimanche en ouverture des playoffs de Betclic ELITE. Un affrontement entre le 4e et le 5e de la saison régulière mais aussi un derby entre les deux formations. Vaincu l’an dernier par l’ASVEL en demi-finale, les Dijonnais auront les dents longues. L’équipe de Nenad Markovic pourra compter sur son soliste David Holston, revenu au meilleur de sa forme, mais aussi son pistolero Markis McDuffie. De son côté, la formation bressane, elle, pourra s’appuyer sur son collectif mais aussi sur Jordan Floyd, Bryson Williams et James Palmer Jr. pour tenter de remporter cette première manche avant de retrouver Ekinox mardi.

Boulogne-Levallois vs Cholet, le dimanche 21 mai à 17h00 sur la chaîne Twitch de First Team

Après s’être affrontés il y a tout juste une semaine, Boulogne-Levallois et Cholet se retrouvent en playoffs. Lors de leur affrontement lors de la 33e journée de championnat, la partie avait tourné à l’avantage des Choletais (69-68). Cette fois, les choses seront bien différentes. Les Mets 92 ont activé le mode playoffs et veulent aller décrocher le titre de champion de France pour les derniers instants de Victor Wembanyama en France. De son côté, CB sera dans la peau de l’outsider et compte bien jouer sa carte à fond face aux Franciliens et ils pourront compter sur leur capitaine Boris Dallo ou encore T.J. Campbell et Dominic Artis pour décrocher la première manche.

Lyon-Villeurbanne vs Le Mans, le dimanche 21 mai à 17h00 sur LNB TV

Pour la cinquième fois en 10 ans, LDLC ASVEL et Le Mans vont s’affronter en playoffs de Betclic ELITE. Curiosité statistique, le vainqueur de chacune des deux dernières de leurs confrontations en phases finales, lors des saisons 2017-2018 et 2018-2019, a ensuite été sacré champion de France. Cependant, la tâche sera ardue pour les Manceaux qui devront réaliser le match parfait pour accrocher ce premier match et jouer la gagne lors du second à Antarés mardi prochain. Portés par Nando De Colo, Amine Noua ou encore Dee Bost, LDLC ASVEL va devoir se retrousser les manches face à la formation d’Elric Delord emmenée par le duo Matt Morgan – Terry Tarpey.

Monaco vs Strasbourg, le mercredi 24 mai à 17h00 sur LNB TV

Dans la course aux playoffs, la SIG Strasbourg avait la grosse côte et a grillé tout ses adversaires lors de la dernière journée. En playoffs, les Alsaciens auront leur carte à jouer face à une formation monégasque qui restera sans doute sonnée après une rageante défaite en demi-finale d’EuroLeague face à l’Olympiakos. Une rencontre à vite oublier pour la troupe de Sasa Obradovic d’autant que la saison passée, la SIG avait bien failli éliminer la Roca Team. Si face à Blois, l’équipe du Rocher n’était pas au complet, elle devrait pouvoir compter sur toute ses forces tout comme Strasbourg.