![](https://lnb.azureedge.net/wp-content/2025/02/LNB-67afc1364adcb.jpg)
Après l’exploit de Saint-Quentin contre Paris, l’AS Monaco a évité pareille mésaventure que le club parisien en quart de finale de la Leaders Cup 2025. En grande partie grâce à sa star, Mike James (31 points).
La JL Bourg n’a pas réédité son exploit de la Leaders Cup 2023. Pour l’édition 2025, la Jeunesse Laïque a une nouvelle fois tenu tête à l’AS Monaco, mais Mike James et les siens ont finalement eu raison des Burgiens (101-88).
Pourtant, on a longtemps pu croire que la Roca Team allait subir le même sort que Paris, surpris par Saint-Quentin, et dans une moindre mesure, Le Mans vainqueur de Cholet.
Le récital de Mike James
Emmené par un bon Joël Ayayi (15 points), la JL Bourg a effectué la meilleure entame de match au palais des sports de Caen. Marquant 51 points dès la première mi-temps, les Burgiens ont contraint les joueurs dirigés par Vassilis Spanoulis d’élever leur niveau de jeu en seconde période.
Grâce à la remarquable prestation de Mike James (31 points à 9/15 aux tirs en 26 minutes), ainsi que le retour salvateur d’Élie Okobo (18 points), absent depuis mi-janvier, le club de la Principauté a su éviter une belle déconvenue. Même si ce dernier ne manquait de saluer le travail de ses partenaires : « Nos postes 4 et 5 ont fait un gros boulot ». Le travail de l’ombre du toujours précieux Alpha Diallo (9 points, 6 rebonds et 3 passes décisives) a également été remarquable, éclipsant presque le joli double-double d’Hugo Benitez (11 points et 12 passes décisives).
La JL Bourg prend en tout cas ce court échec contre Monaco de manière positive : “Je trouve qu’on continue vraiment à progresser”, soulignait Frédéric Fauthoux. Éliminé également de l’EuroCup, le focus se fera désormais exclusivement sur le championnat et la Coupe de France pour Bourg-en-Bresse.