
Les derbys se sont poursuivis pour la suite et la fin de la 8e journée de Betclic ELITE, avec notamment les victoires de LDLC ASVEL dans le derby face à la Chorale et du Portel dans l’Opalico contre le BCM Gravelines-Dunkerque.
Premier match sans TJ Parker et première victoire pour LDLC ASVEL
Pour son premier match depuis l’éviction de son entraîneur TJ Parker, LDLC ASVEL s’est difficilement imposée contre une Chorale de Roanne décimée (93-88). Avec seulement sept joueurs professionnels, les hommes de Jean-Denys Choulet ont pourtant résisté jusque dans les dernières minutes, grâce notamment à la performance de son nouveau meneur DJ Cooper. Pour son retour en première division française, le chef d’orchestre roannais a inscrit 16 points et délivré 14 passes décisives. Dans les derniers instants, Villeurbanne a simplement été plus lucide que Roanne pour finalement s’imposer et garder contact avec la tête du championnat. La Chorale de Roanne est seule 16e, avec 2 victoires pour 6 défaites.
Strasbourg trop limité offensivement contre Monaco
L’AS Monaco poursuit son début de saison idéal en Betclic ELITE en enchaînant une 8e victoire consécutive contre la SIG Strasbourg (67-83). Alors que le club du Rocher prenait le meilleur départ, Strasbourg revenait à hauteur et passait même devant à la mi-temps avec un peu d’adresse retrouvée. Sauf que comme souvent quand la machine monégasque se met en route, l’écart se creuse en un rien de temps. Matthew Strazel (19 points et 5 fautes provoquées) et Terry Tarpey (20 points et 4 interceptions), moins utilisés en EuroLeague, ont efficacement utilisé leurs minutes allouées ce dimanche pour permettre à Monaco de signer un nouveau succès.
David DiLeo conduit Le Portel à la victoire dans l’Opalico
Pour clôturer ce week-end de derbys en LNB, l’ESSM Le Portel s’est offert l’Opalico face au BCM Gravelines-Dunkerque (91-82). Porté par un David DiLeo euphorique (27 points), les Portelois, menés une grande partie du match, ont su trouver les ressources pour l’emporter dans les dernières minutes. Le BCM avait pourtant fait le nécessaire jusque-là, mais a encore failli lors de la décision finale. Alors que Le Portel peut se targuer d’un 3e succès consécutif en championnat, Gravelines-Dunkerque n’a toujours pas gagné et le temps va commencer à jouer en sa défaveur.