FR | EN
Limoges terrasse encore Monaco, Dijon se rassure

La 25e journée de Betclic ÉLITE s’est conclue par un match mémorable entre Limoges et Monaco, marqué par un exploit du CSP. Un peu plus tôt dans l’après-midi, Dijon s’était imposé à Ékinox.

Cinquième défaite pour le leader monégasque

Jusque-là, seulement deux équipes étaient parvenues à battre deux fois l’AS Monaco cette saison : le Fenerbahçe Istanbul et la JL Bourg. Le CSP est venu se rajouter au club ! Vainqueur à Gaston Médecin mi-novembre (84-80), Limoges a récidivé devant son public, embrasant Beaublanc à travers une fin de match irréelle. Après le festival Okobo (19 points), les Limougeauds étaient menés de huit points (60-68, 33e minute). Mais Bryce Jones, clutchissime avec ses 12 points tous inscrits dans le money-time, est alors venu prêter main forte au titanesque Desi Rodriguez (22 points, 7 rebonds et 4 passes décisives) pour venir terrasser (83-76) la Roca Team d’un Mike James au retour timoré (7 points et 3 passes décisives en 20 minutes). “Monaco, ce n’est pas forcément le match que tu coches avant le début du championnat”, a admis Nicolas Lang au micro de beIN Sports. “Pourtant, on a gagné deux fois contre eux cette saison. J’espère que ce n’est pas qu’un feu de paille, qu’on pourra réussir à enchaîner sur d’autres matchs. Il va falloir avoir une certaine constance, pas seulement produire contre les équipes d’EuroLeague. À -6, à-8, on a continué à rester dedans, à se battre, ce qu’on faisait beaucoup en début de saison. En février, on avait beaucoup de mal à le faire et c’est pour ça qu’on a pris des gros écarts. J’espère qu’on va garder cet atout avec nous.”

Bourg-en-Bresse s’enfonce dans le doute

Entre deux équipes en souffrance, c’était malheur au vaincu ! Cela s’est ressenti, sous les yeux d’Antoine Rigaudeau, à travers un match âpre, avec de nombreuses approximations et quelques ratés. Mais à ce petit-jeu là, c’est la JDA Dijon, qui a fait le moins d’erreurs (75-69), portée par son Big Three David Holston – Matt Mobley – Markis McDuffie. De quoi réjouir Jacques Alingue, interrogé par France 3 Régions. « Les deux équipes étaient au fond du trou, sur des séries de défaites. Ce match était d’autant plus important que c’était un concurrent direct pour la course aux playoffs au sein d’un championnat dense. Donc pour nous, c’est une grosse victoire qui va nous permettre de nous relancer pour le reste de la saison. On les tient à 69 points, c’est l’une des clefs du match. Il faut continuer sur cette voie, c’est avec la défense qu’on va gagner.” Après cinq défaites de rang toutes compétitions confondues, la JDA repart de l’avant tandis que la JL confirme ses difficultés du moment. Éblouissants il y a un mois face à Dijon afin de se qualifier pour la finale de la Leaders Cup, les Burgiens restent sur 7 défaites en 8 rencontres depuis.

Photo : Pauline Ledez