Après le facile triomphe de l’AS Monaco à Marseille, la 14e journée de Betclic ÉLITE s’est poursuivie ce lundi : si le leader Boulogne-Levallois était au repos anticipé en raison du Covid, son dauphin manceau est tombé. De même que LDLC Asvel, diminuée et surprise par Limoges, huit jours à peine après son triomphe sur le Rocher.
Limoges coupeur de têtes
Pour la première du championnat de France sur beIN Sports, Jacques Monclar et Rémi Reverchon ont eu droit à un match serré aux commentaires. Handicapée par quatre cas de Covid, LDLC ASVEL a su faire front avec courage, à l’image de Dylan Osetkowski (26 points à 7/12, 5 rebonds et 2 passes décisives), seul vrai intérieur disponible et qui n’a pas soufflé une seule seconde ! Mais une nouvelle fois bien préparé par Massimo Cancellieri, le CSP a su appuyer là où ça faisait mal : dans la raquette, en y marquant 16 de ses 27 premiers points. Si Demonte Harper (25 points à 6/9, 7 rebonds et 3 passes décisives) et C.J. Massinburg (notre photo ; 20 points à 8/12, 5 rebonds et 5 passes décisives) ont brillé, il fallait un héros et celui-ci sera Hugo Invernizzi, auteur d’un énorme tir pour permettre à Limoges de braquer l’Astroballe (85-83, score final). Bien défendu, comme durant l’ensemble de la rencontre, Élie Okobo manquera sa dernière tentative. Les Limougeauds pourront presque regretter de partir en vacances tant leur dynamique est impressionnante : trois victoires de rang, dont deux déplacements à Monaco et Villeurbanne, en l’espace de huit jours !
Le joli coup de Gravelines-Dunkerque
Dauphin des Metropolitans 92 à l’entame de cette 14e journée, Le Mans ne réveillonnera pas à la deuxième place du classement. Battu par Gravelines-Dunkerque (89-93), le MSB avait pourtant été agressif d’entrée (26-13) mais s’est ensuite laissé endormir par des Maritimes qui ne se sont jamais affolés et ont tranquillement grignoté leur retard, dans le sillage d’un ancien de la maison sarthoise, Brandon Taylor (19 points et 5 passes décisives). Derrière leur meneur, cinq Gravelinois ont atteint la barre des 10 points ! Et à l’image d’Invernizzi à l’Astroballe, c’est Kenny Kadji qui a crucifié Antarès, plantant une banderille à trois points à 13 secondes du buzzer final alors que le score était de 89-88 pour le MSB. Un shoot qui permet au BCM de rebasculer in-extremis dans le Top 8 et dans le vert (7v-6d) pour la trêve hivernale.
L’Élan Béarnais au chaud pour la trêve
Si Le Mans est sûrement déçu ce soir de son bilan de 9 victoires, ce n’est évidemment pas le cas de Pau-Lacq-Orthez. L’Élan Béarnais et la Chorale de Roanne s’étaient visiblement entendus pour offrir un match d’attaque au public du Palais des Sports pour Noël et à ce petit jeu-là, les hommes d’Éric Bartecheky ont eu le dernier mot (109-105), malgré les forfaits de dernière minute de Gregor Hrovat et Hamady N’Diaye (protocole sanitaire). Un succès qui porte la patte du BIG Three palois : Brandon Jefferson (24 points à 6/12 et 5 passes décisives) – Justin Bibbins (20 points à 6/10, 5 rebonds et 9 passes décisives) – Vitalis Chikoko, absolument inarrêtable avec ses 26 unités à 13/16 en seulement 25 minutes.
La JL Bourg en avait tant besoin
Tombés dans les Pyrénées, les Roannais passeront ainsi la trêve à la 11e place (6v-8d), en compagnie de la JL Bourg et Orléans. Les deux équipes s’affrontaient ce lundi dans l’Ain pour un match à très haute pression pour la troupe de Laurent Legname, défaite lors de ses cinq dernières sorties toutes compétitions confondues. Un revers aurait envoyé la Jeu sur des charbons ardents pendant la coupure et le public d’Ékinox a bien cru revoir un film déjà maintes fois aperçu cette saison. Alors qu’ils semblaient avoir le match en main (68-61, 37e minute), leur plus gros écart de la soirée, les coéquipiers de C.J. Harris (16 points et 9 passes décisives) se sont effondrés, encaissant un 8-0 puis laissant Marcus Paige arracher la prolongation d’un tir primé. 71-71, comme il y a neuf jours contre Dijon… Mais cette fois, ce sont les Bressans qui ont attaqué tambour battant les cinq minutes supplémentaires, entamant par un 9-0 par la patte d’Axel Julien, muet jusque-là et auteur de 5 points. Victorieuse 84-75 malgré les efforts de ses “ex” (19 points et 13 rebonds pour Youssou Ndoye, 19 unités pour LaMonte Ulmer), la JL Bourg respire mieux.
Paris enchaîne !
Voilà qui va égayer la quarantaine de Jean-Christophe Prat ! Positif au Covid-19 depuis la semaine dernière alors que le Paris Basketball était mal en point, embourbé dans la zone rouge, le technicien francilien a observé son équipe battre successivement Orléans (93-75) et Champagne Basket (94-79). Un dernier quart-temps accompli (24-14), sous l’impulsion de Kyle Allman Jr. (20 points à 5/10, 5 rebonds et 7 passes décisives), a permis au promu de maîtriser les velléités champenoises dans un match décisif pour le maintien. Venue dans la capitale pour enquiller un deuxième succès de rang, l’union marnaise a été mise dans de mauvaises conditions d’entrée par le festival Dustin Sleva (22 points à 5/7) et n’a jamais su mettre la main sur cette rencontre. De fait, Paris remonte à la 14e place (5v-9d), à égalité à son homologue fosséen, une longueur devant Châlons-Reims.
Dijon mord la poussière à la Meilleraie
Anciennement lanterne rouge, Cholet Basket a réagi au moment où l’on s’y attendait le moins : après six défaites de rang, alors que son meneur tant attendu (T.J. Campbell) venait d’être testé positif au Covid-19 à peine débarqué dans les Mauges, face à une équipe que l’on croyait lancée par ses trois victoires successives. Portés par une adresse exceptionnelle (31/49 aux tirs, dont 15/24 à trois points), les hommes de Laurent Vila ont considérablement allégé l’atmosphère à la Meilleraie en disposant de la JDA Dijon (85-76). Une victoire autoritaire qui fera le plus grand bien à CB et certains de ses éléments, à commencer par le jeune Yoan Makoundou, passé tout proche de son record de points (17 unités) après avoir été scotché à 2 points à Reims vendredi, ou Darrin Govens (17 points à 100% et 2 passes décisives), meneur fragilisé par la signature de Campbell. Alors bien sûr, l’ensemble reste bancal mais Cholet partira au moins en vacances sur une note plus légère. Tout en laissant la dernière place à Le Portel : un classement certes peu significatif en raison des trois matchs de retard du club stelliste, seulement victorieux à trois reprises en onze matchs cette saison.
Photo : Infinity Nine Media / Alexia Leduc