FR | EN
Limoges gâche la fête de Pierre Seillant, l’AS Monaco sérieuse au Portel

En conclusion de la 27e journée de Betclic ÉLITE, Limoges a décroché le 111e Classico de l’histoire à Pau. De son côté, l’AS Monaco s’est imposée au Portel et remonte à hauteur de Boulogne-Levallois en tête du championnat.

Limoges, 3 074 jours après

“Je veux le dire devant les caméras : p*tain de gros match Ingus Jakovics !”, pouvait crier Massimo Cancellieri dans les vestiaires du Palais des Sports de Pau. Pour la première fois depuis le 9 novembre 2013 (85-81), jour où Taurean Green avait planté 20 points dans le Béarn, le CSP est venu l’emporter en terre paloise. Un succès étriqué (69-66), bâti sur les choix tactiques du technicien italien, qui a écœuré l’Élan Béarnais avec sa défense de zone (3/23 à trois points). Le coach limougeaud a forgé un incroyable collectif tout au long de la saison, ce qui lui a permis de passer outre la contre-performance de son leader C.J. Massinburg (3 d’évaluation en 15 minutes). Ainsi, très discret depuis sa signature à Limoges (4,3 points à 29% et 0,9 passe décisive), Ingus Jakovics est sorti de sa boîte en compilant 17 points à 5/6 en 15 minutes. De quoi favoriser le retournement de situation du CSP, passé d’un premier quart-temps catastrophique (16-26) à la maîtrise des débats. Cela valait bien des chants enflammés dans les tribunes de la part des Ultra Greens, ravi du mauvais tour joué à leur ennemi intime, surtout le soir de l’hommage à Pierre Seillant. Prési légendaire de l’Élan Béarnais, le nonuple champion de France a donné son nom au parquet du Palais des Sports de Pau. Il espérait certainement autre chose qu’une défaite contre le rival limougeaud pour l’inaugurer.

La Roca Team sereine au Portel

Pour répondre à la victoire de Boulogne-Levallois à Bourg-en-Bresse, l’AS Monaco a aligné l’armada au Portel. Son équipe type d’EuroLeague au Chaudron, de quoi créer quelques sueurs froides aux Stellistes, qui ont pourtant crânement défendu leurs chances pendant 13 minutes (27-28). Mais avec 23 balles perdues sur l’ensemble de la rencontre, l’ESSM a fait trop de cadeaux à la Roca Team qui n’avait pas besoin de cela. Après avoir passé pratiquement l’intégralité de la première période à impliquer ses coéquipiers, Mike James est sorti de sa boîte à l’orée du retour aux vestiaires pour passer un 9-0 décisif en quelques secondes (35-50, 18e minute). Portés par Will Thomas (17 points à 7/11 et 4 rebonds), les joueurs de la Principauté ont ensuite tranquillement mené leur barque vers la 20e victoire de leur saison. Soit une belle soirée sur la Côte d’Opale qui permet à l’ASM de remonter à la hauteur des Metropolitans 92 en tête de Betclic ÉLITE.

Photo : Éric Traversié