
La 21e journée de Betclic ELITE s’est terminée ce dimanche avec notamment les victoires de Blois et Monaco, respectivement contre Limoges et Chalon-sur-Saône, permises par les grandes prestations de leur meneur, en la personne de Milan Barbitch et Mike James.
Prestation XXL et express de Mike James pour Monaco
Pour commencer ce dimanche de basket, l’AS Monaco a dominé l’Elan Chalon à Gaston-Médecin (82-69). Le club de la Principauté n’a pas fait évoluer Mike James très longtemps après le repas dominical, mais ce dernier a eu une efficacité folle : en seulement 14 minutes et 53 secondes de jeu, le meneur a inscrit 28 points à 7/13 aux tirs. Sans trop de difficulté donc, malgré un Aleksej Nikolic à 19 points, le leader du championnat de France l’a emporté face à Chalon-sur-Saône, décrochant ainsi un 19e succès en 20 matchs.
Meilleur départ pour Limoges mais meilleur fin pour Blois
Dans un duel d’importance pour le maintien, l’ADA Blois l’a emporté au finish contre le Limoges CSP (75-73). Après être pourtant bien partis, les Limougeauds ont progressivement vu le retour des Blésois dans leur rétroviseur. Passé devant pour la première fois du match à l’entame du dernier quart-temps, Blois a définitivement pris le contrôle de la partie dans les cinq dernières minutes du match. Pas loin d’un triple-double, c’est le meneur blésois Milan Barbitch (17 points, 8 rebonds et 9 passes décisives) qui a délivré les siens à une seconde du terme d’un drive conclu par un lay-up. Blois (15e) revient ainsi à hauteur de son adversaire du soir Limoges (14e).
Nouveau coup à l’extérieur pour Saint-Quentin
Si impressionnant devant son public de Gentilly en début de saison, le SLUC Nancy vient de concéder son 4e revers consécutif dans son palais face à Saint-Quentin (69-77). Dans une rencontre physique, les Lorrains ont perdu la bataille du rebond face au SQBB ce dimanche (43 prises pour le SQBB contre 29 pour le SLUC). Les leaders nancéiens, moins saignants que dans les premières semaines de compétition avec seulement les 15 points de Thompson ou encore les 10 points de Mason III, ne sont pas parvenus à prendre le dessus sur le collectif de Julien Mahé (cinq joueurs à dix points ou plus). Avec cette victoire à l’extérieur, la 4e lors des cinq derniers déplacements, Saint-Quentin se retrouve désormais en 6e position, à égalité de bilan avec Cholet (7e), alors que Nancy recule au 10e rang.