Pour débuter l’année 2025 en Betclic ELITE, deux matchs en retard de la 14e journée ont eu lieu : les écuries européennes LDLC ASVEL et l’AS Monaco ont fait respecter la logique contre le Stade Rochelais et l’Élan Chalon.
La reprise du championnat en 2025 n’a pas été aussi simple qu’attendue pour LDLC ASVEL. Sur le parquet du Stade Rochelais, la formation rhodanienne a dû s’employer jusqu’au bout pour se défaire de la lanterne rouge du championnat. Ayant pris les devants en première période, La Rochelle a ensuite pris une soufflante de Paris Lee (20 points) et des Lyonnais dans le 3e quart-temps. Devant sa salle Gaston-Neveur comble comme toujours, les Rochelais n’ont cependant rien lâché, revenant à une possession de LDLC ASVEL dans la dernière minute. Mais l’expérience de l’écurie européenne a permis à Pierric Poupet et ses hommes d’éviter d’être la 2e victime de La Rochelle cette saison.
Stade Rochelais – LDLC ASVEL (75-79)
L’AS Monaco a davantage pu savourer sa victoire de ce dimanche 5 janvier contre l’Élan Chalon. D’abord car elle a permis de valider la place du club de la Principauté à la Leaders Cup en février prochain. Aussi car ce match fut l’occasion pour Gaston-Médecin et ses supporters d’admirer pour la première fois la recrue phare de l’été monégasque, le meneur Nick Calathes.
Après avoir été malmené en première période par l’Élan Chalon à l’image de LDLC ASVEL à La Rochelle, l’équipe de Vassilis Spanoulis a ensuite passé la surmultiplié pour infliger 109 points à la défense chalonnaise. Auteur de son record en EuroLeague à Berlin dans la semaine (18 points), Matthew Strazel a de nouveau été très bon, signant un double-double à 19 points (7/12 aux tirs) et 10 passes décisives.