
Le Mans s’est qualifié pour la finale de la Leaders Cup en s’imposant 88-85 face à Saint-Quentin ce samedi 15 février dans la première demi-finale. Mené tout le match, le MSB a recollé en fin de rencontre notamment grâce à Trevor Hudgins (29 points) qui a marqué le 3-points de l’égalisation avant de rentrer le tir de la victoire à 7,4 secondes de la fin. Jerome Robinson n’est pas parvenu à lui répondre dans la foulée.
Jusqu’à 12 points d’avance pour Saint-Quentin
Le Mans a fait à Saint-Quentin ce que Cholet a failli lui faire la veille. Mené toute la rencontre, le MSB a pris l’avantage à 7,4 secondes de la fin sur un step-back à 3-points de Trevor Hudgins. Meilleur marqueur de la rencontre (29 points), le meneur de jeu venait d’égaliser à 85 partout deux possessions plus tôt. En difficulté la veille, moins efficace avant la pause (11 points à 4/11), l’ancien joueur NBA s’est révélé diabolique en deuxième mi-temps. Surtout, la détermination de son équipe, qui a été menée toute la rencontre (jusqu’à -12), a été clé. Avec un cinq small-ball, les Sarthois ont enchaîné les stops pour se rapprocher au fur et à mesure. Malgré un effectif limité à sept joueurs professionnels, ils n’ont pas lâché et ont saisi l’opportunité. A -5 à 1 minute 30 de la fin, le staff du MSB a mis en place un système pour permettre à David DiLeo de marquer rapidement. Le poste 3/4 étasunien a bien exécuté, marquer et même provoquer la faute (82-85). Derrière, les joueurs de Guillaume Vizade n’ont plus encaissé de panier, Nolan Traoré manquant la cible, lui qui avait pourtant rapidement atteint les 19 points. Mais son duel dans le match avec Hudgins a finalement été perdu et c’est ce dernier, bien aidé par Tray Buchanan (18 points en 24 minutes) et Williams Narace (16 points à 6/10 et 10 rebonds en 22 minutes), qui a mené son équipe en finale.
Ce sera la huitième finale du MSB et la première depuis 2019. Et bientôt le premier titre depuis celui de champion de France en 2018 ?