
Après cinq journées de saison régulière, on en sait plus sur la hiérarchie de la Betclic ELITE sur ce début de saison 2023-2024. Une hiérarchie qui va se stabiliser ou encore bouger sur la sixième journée qui s’annonce palpitante avec le duel des promus entre Saint-Quentin et Chalon-sur-Saône, le derby entre Paris et Boulogne-Levallois qui fait également officiel de choc des extrêmes ou encore une affiche entre deux belles réussites de ce début de saison, Nanterre et Nancy.
SAMEDI 7 OCTOBRE
Le Portel vs Roanne à 16h sur Skweek
Après un léger mieux au Mans (défaite de 6 points) samedi dernier, l’ESSM Le Portel a de nouveau pris une claque mercredi soir à Chalon-sur-Sâone (-29). Les joueurs d’Eric Girard comptent désormais cinq défaites en cinq matches. Pour aller chercher leur maintien, ils devront vite engranger les succès. De son côté, la Chorale de Roanne a démarré la semaine par une victoire de 2 points contre Blois. Un succès qui fait du bien après deux défaites de suite, à Nanterre et contre l’Élan Chalon. L’équipe de Jean-Denys Choulet veut maintenant équilibrer son bilan.
Le Mans vs Strasbourg à 18h30 sur Skweek
La cinquième journée de Betclic ELITE n’a pas été un franc succès pour Strasbourg et Le Mans. De retour de Turquie, la SIG est tombée à domicile face à la JL Bourg. Les Alsaciens veulent se remettre la tête à l’endroit dans la Sarthe. Mais les locaux auront également un sentiment de revanche envers eux mêmes après avoir été lâchés en fin de match par Nanterre mercredi soir, dans les Hauts-de-Seine. Pour l’instant, le MSB version 2023-2024 déçoit. Mais il a le temps de progresser pour s’installer dans la première partie du classement.
Dijon vs Gravelines-Dunkerque à 18h30 sur Skweek
Après avoir démarré la saison avec trois revers consécutifs, Dijon a réagi dimanche dernier face à Boulogne-Levallois (+40). La JDA n’a pas pu enchaîner ce mercredi chez le champion de France en titre, l’AS Monaco. De retour à la maison, elle doit aller chercher une deuxième victoire. Celle-ci est accessible étant donné le début d’exercice raté de son adversaire du week-end, le BCM Gravelines-Dunkerque. Les Nordistes sont eux à 0/5 après leur nouvel échec, mardi soir à Sportica contre le Limoges CSP. Cependant, ils ne devront pas être sous-estimés car l’équipe est composée de plusieurs joueurs de qualité. Pour son retour à Dijon, Laurent Legname aura à cœur de présenter une équipe au beau visage.
Bourg-en-Bresse vs Nanterre à 18h30 sur Skweek
La JL Bourg et Nanterre 92 ont bien lancé leur saison, avec quatre victoires en cinq matches. En s’imposant contre leur adversaire du jour, l’une de ses deux équipes feraient plus que confirmer. A la maison, la formation de Frédéric Fauthoux, qui reste sur une probante victoire à Strasbourg, part avec un avantage non négligeable. Mais Nanterre est sur une très bonne lancée avec quatre victoires de suite. Menés par un excellent Benjamin Sène, les joueurs de Pascal Donnadieu ont fini fort la rencontre mercredi soir contre Le Mans. Sur leur lancée, peuvent-ils l’emporter dans l’Ain ?
Saint-Quentin vs Chalon-sur-Saône à 18h30 sur Skweek
Après avoir tenu tête à Monaco mardi dernier, Saint-Quentin a fait chavirer LDLC ASVEL à domicile mardi soir. Les champions de PROB impressionnent mais sont devancés au classement par… l’Élan Chalon. Car l’autre promu est également en forme, avec trois victoires de suite. Mercredi soir, les Bourguignons ont ainsi validé leurs deux victoires à l’extérieur de la semaine dernière – à Gravelines puis Roanne – par un large succès à domicile face à l’ESSM Le Portel. De retour sur la route, ils devront fournir de gros efforts pour se défaire d’un SQBB intenable à la maison.

Limoges vs Blois à 21h sur Skweek
Après leur revers face à Paris à Beaublanc samedi dernier, le CSP a retrouvé la victoire et le sourire mardi soir à Gravelines. L’équipe d’Ilias Kantzouris confirme ainsi son bon début de saison (3 victoires et 2 défaites). De retour à domicile, les Limougeauds feront face à l’ADA Blois de Milan Barbitch. Auteurs d’un mauvais match samedi dernier contre Nanterre de l’aveu même de leur entraîneur Mickaël Hay, les Blésois ne sont pas passés loin de se reprendre à Roanne mercredi (défaite 83-81). Dans le Limousin, ils tenteront d’ouvrir leur compteur de victoires à l’extérieur.
DIMANCHE 8 OCTOBRE
LDLC ASVEL vs Nancy à 14h30 sur Skweek
Lyon-Villeurbanne avait bien démarré la saison 2023-2024. La défaite à domicile contre Monaco dimanche dernier n’avait pas de quoi inquiéter. En revanche, la rouste reçue sur le parquet de Saint-Quentin mardi dernier est un signe plus négatif. Les Rhodaniens avaient peut-être la tête à leur première de la saison en EuroLeague, ce jeudi soir. Trois jours plus tard, quelque soit leur résultat chez l’Étoile Rouge de Belgrade, les hommes de T.J. Parker devront l’emporter à l’Astroballe face à Nancy pour rester dans la partie haute du classement de Betclic ÉLITE.
Cholet vs Monaco à 16h30 sur Skweek
Cholet fait partie des trois équipes invaincues de Betclic ELITE. Mais les Maugeois n’ont joué que trois matches de championnat. Leur bilan de 6-0 comprend en effet les trois succès en BCL. De retour d’Antalya, où ils ont joué le tour préliminaire, les joueurs de Laurent Vila l’ont emporté chez les Metropolitans 92 à Levallois. A domicile dimanche, ils retrouveront une autre équipe invaincue, l’AS Monaco. La Roca Team n’est pas injouable, comme l’a montré le match face à Saint-Quentin la semaine passée. De plus, les joueurs de la principauté ont démarré leur campagne européenne, avec un déplacement à Valence en EuroLeague en vendredi. Les jambes pourraient commencer à être lourdes.
Paris vs Boulogne-Levallois à 19h sur Skweek et La Chaîne L’Equipe
Comme Cholet et Monaco, Paris n’a pas encore perdu cette saison à l’heure d’écrire ses lignes. Vainqueurs de leurs quatre premières sorties en Betclic ELITE, les joueurs de Tuomas Iisalo ont également bien lancé leur saison d’EuroCup mardi soir face au BC Wolves. Dimanche, trois jours après leur rencontre à Nancy (jeudi soir), ils joueront leur premier derby francilien de la saison. Les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois ont eux le bilan inverse, avec cinq défaites en cinq matches. Mais ce mercredi soir, ils ont accroché Cholet et l’intégration des deux nouveaux meneurs, Dee Bost et Matthieu Gauzin, pourra peut-être commencer à porter ses fruits. Ils ne seront d’ailleurs pas de trop pour faire face à T.J. Shorts et Nadir Hifi.