FR | EN
Le duel des extrêmes entre Monaco et le BCM, Dijon veut enchaîner

Leader invaincue de Betclic ELITE, l’AS Monaco reçoit l’un des deux derniers, le BCM Gravelines-Dunkerque, pour la neuvième journée de championnat. Le week-end sera ensuite très chargé avec notamment la rencontre entre Dijon et Bourg-en-Bresse et le duel entre Cholet et Nanterre. Présentation.

SAMEDI 29 OCTOBRE

Monaco vs Gravelines-Dunkerque à 16h sur Skweek

Après avoir redressé la barre en EuroLeague (deux victoires de suite), l’AS Monaco a surfé sur une belle dynamique et gagné à Strasbourg dimanche dernier. Pour y parvenir, la Roca Team s’est appuyée sur des joueurs n’ayant pas connu un rôle très important sur la scène européenne, à savoir Terry Tarpey et Matthew Strazel. C’est dire la profondeur de banc de l’effectif de Sasa Obradovic. La tâche s’annonce donc compliquée pour le BCM Gravelines-Dunkerque qui va quand même tenter l’exploit, sous peine de démarrer sa saison par neuf défaites consécutives.

Roanne vs Le Mans à 18h30 sur Skweek

Roanne comme Le Mans ont grand besoin de victoires après un début de saison compliqué. A domicile, la Chorale espère remonter à la hauteur de son adversaire du jour, avec une troisième victoire en neuf matches. Touchés par les blessures, les Ligériens ont vu qu’ils pouvaient compter sur leurs espoirs dimanche dernier à l’Astroballe. Le nouveau meneur D.J. Cooper a également régalé par sa vista (14 passes décisives, en plus de ses 16 points, pour finir à 30 d’évaluation). Il se retrouvera face à Nate Mason qui est lui sous pression après un début de saison cahin-caha.

Paris vs Chalon-sur-Saône à 18h30 sur Skweek

Les Parisiens seront-ils en pleine forme après avoir du batailler 50 minutes pour gagner à Londres mardi ? En tout cas, ils retrouveront leur chez-eux pour affronter l’Élan Chalon. A priori, sur le papier la cote incite à parier sur Paris. Mais il y a deux journées, Le Portel était venu s’imposer à la Halle Carpentier. Et les Chalonnais ont prouvé qu’ils étaient compétitifs sur ce début de saison, notamment grâce à la paire arrière Nikolic – Eïto.

Dijon vs Bourg-en-Bresse à 18h30 sur Skweek

Après quatre victoires de suite à domicile, en Betclic ELITE et BCL, Dijon espère enchaîner. Mais face à la JL Bourg, ce ne sera pas facile. Les joueurs de Frédéric Fauthoux sont en effet troisièmes du championnat avec 6 victoires en 8 matches. Ils arriveront ambitieux en Bourgogne face à une équipe qui a annoncé plus tôt cette semaine la signature de Giovan Oniangue.

Blois vs Nancy à 18h30 sur Skweek

Auteur d’un bon début de saison (4 victoires et 4 défaites), l’ADA Blois reçoit une équipe encore mieux classée : le SLUC Nancy. L’équipe de Sylvain Lautié est cinquième avec 5 victoires en 7 matches. Elle sera très attendue par la formation de Mickaël Hay, poussée par le public du Jeu de Paume. La jeunesse ambitieuse blésoise arrivera le couteau entre les dents pour limiter le rayonnement des vétérans adverses que sont Frank Mason III et Shevon Thompson.

DIMANCHE 29 OCTOBRE

Saint-Quentin vs Limoges à 14h30 sur Skweek

Poussé par son public, le SQBB a déjà fait tomber du monde, à domicile comme à l’extérieur. L’affiche de ce dimanche devrait parler au public picard. En tout cas, la formation de Julien Mahé espère l’emporter sur une équipe qu’elle devance de peu au classement (4 victoires et 3 défaites contre 4 victoires et 4 défaites). Pour y parvenir, elle continuera à s’appuyer sur son intérieur Mathis Dossou-Yovo, meilleur marqueur de l’équipe jusqu’ici (15,9 points).

Cholet vs Nanterre à 16h30 sur Skweek

Victorieux après prolongation chez son voisin manceau samedi dernier, Cholet Basket est quatrième au classement avec 5 victoires et 2 défaites. Les Maugeois veulent continuer à rester dans le Top 4. Pour cela, battre l’adversaire direct qu’est Nanterre (sixième avec 5 victoires et 3 défaites) serait judicieux. Le duel à l’intérieur entre Neal Sako (17,4 d’évaluation par match) et Hamady N’Diaye sera très intéressant à suivre, de même que celui sur la ligne arrière entre le duo Campbell/Blakes et le duo Bibbins/Sène.

Lyon-Villeurbanne vs Strasbourg à 19h sur Skweek et La Chaine L’Equipe

Après avoir changé d’entraîneur, LDLC ASVEL a eu du mal à se défaire de la Chorale de Roanne dimanche dernier. Mais les Rhodaniens y sont parvenus, renouant ainsi avec la victoire. Depuis, ils ont accueilli leur nouveau coach, l’Italien Gianmarco Pozzecco. Ce dernier devrait ainsi affronter son compatriote Massimo Cancellieri dimanche à l’Astroballe pour un duel de techniciens 100% transalpin qui vaudra le détour !