Lors de la 12e journée de Betclic ELITE, Boulogne-Levallois n’est pas parvenu à décrocher une deuxième victoire lors du derby des Hauts-de-Seine contre Nanterre 92. Au contraire de Gravelines-Dunkerque qui l’a emporté face à Nancy à Sportica.
Et de deux pour le BCM Gravelines-Dunkerque ! Après avoir battu Boulogne-Levallois, le club nordiste a enchaîné face au SLUC Nancy à Sportica (83-76). Dans une rencontre accrochée, le BCM a su faire la différence dans le dernier quart-temps, bien aidé auparavant par un superbe Landry Nnoko (16 points à 7/7 aux tirs). À trop s’entêter à 3pts, les Lorrains ont perdu leur basket et ont rompu face à des Nordistes beaucoup plus agressifs, à l’image des meneurs Cornely et Stockton. Bien que tardivement, les Maritimes semblent enfin avoir lancés leur saison !
Fortunes diverses pour la JL Bourg et le Paris Basketball
Pour les deux équipes accompagnant l’AS Monaco sur le podium de Betclic ELITE, la soirée de samedi ne s’est pas passée de la meilleure manière.
Le Paris Basketball (2e) est tombé sur le parquet de la Chorale de Roanne, qui remonte la pente avec cette 3e victoire consécutive (83-76). Face à une équipe parisienne beaucoup plus brouillonne qu’à l’accoutumée, les Ligériens ont pu compter sur une bonne adresse en début de match ainsi qu’un Yannis Morin dominateur (13 points, 10 rebonds et 4 contres).
Dans une mauvaise période en championnat avant la réception de Chalon-sur-Saône, la JL Bourg a redressé la barre à Ekinox (90-67). Emmené par un bon Zaccharie Risacher dès l’entame (14 points), Bourg-en-Bresse a fait une entame canon (24-10, 10′). L’Elan Chalon a tenté d’éteindre l’incendie en arrosant à 3pts, en vain (9/32 à longue distance). Légèrement plus adroit, le club de l’Ain a également dominé son adversaire du soir dans le secteur du rebond (41 prises contre 30). Avec ce succès combiné à la défaite de Paris, la JL Bourg n’est plus qu’à une victoire d’écart du club de la capitale.
L’incroyable remontée de Strasbourg
Face à l’équipe en forme du moment, Le Portel, la SIG Strasbourg a réussi une incroyable remontée lors du dernier quart-temps pour finalement s’imposer (90-75). Mené de 19 points dans le 3e quart-temps (41-60), le trio Booth – Hooker – Akin (61 points au total) a porté le club alsacien dans les dix dernières minutes. Un joli exploit pour les Strasbourgeois, d’autant que l’ESSM restait sur six victoires consécutives en Betclic ELITE.
Ce fut moins spectaculaire entre la JDA Dijon et Saint-Quentin. Grâce à un 2e quart-temps où les Dijonnais ont limité le SQBB à huit petits points (29-8), la JDA s’est grandement facilitée la tâche au palais des sports Jean-Michel-Geoffroy (77-69). Avec le retour de Vitalis Chikoko (5 points) et l’arrivée de son nouvel arrière Ahmad Caver (10 points), Dijon a ensuite pu gérer la seconde période pour s’imposer et ainsi détenir désormais le même bilan que son adversaire du soir (5 victoires et 7 défaites).
Boulogne-Levallois a fait douter Nanterre
Nanterre est ressorti vainqueur du derby des Hauts-de-Seine face à Boulogne-Levallois (94-86). Bousculé en première période par les nouveaux arrivants des Metropolitans 92 que sont Alen Omic et Amar Gegic, les Nanterriens ont notamment été porté par un Desi Rodriguez record (24 points) dans le 3e quart-temps. Avec cette victoire, Nanterre se rapproche du top 4 de Betclic ELITE (7 victoires et 5 défaites). Les Mets sont désormais la seule équipe à une seule victoire en championnat.