
La 20e journée de Betclic ÉLITE s’est poursuivie avec une victoire historique de Nanterre : +45 contre Orléans. Sur les autres parquets, Dijon s’est offert le leader tandis que Bourg et Strasbourg l’ont emporté.
Strasbourg, une victoire et un pigiste médical
Malgré un manque de forces vives (seulement quatre minutes pour Marcquise Reed, Kenny Kadji diminué, John Jenkins absent), Gravelines-Dunkerque avait bien préparé son coup au Rhénus. Pendant une mi-temps, le plan était parfait : un excellent Tyler Stone (22 points au final) et +3 à la pause pour le BCM. Le tournant intervient au retour des vestiaires, avec un écart enflant jusqu’à +17 pour la SIG, dans le sillage d’un Gaylor Curier auteur de son record en carrière (23 points à 8/10 en 22 minutes). Devant leur public, les Alsaciens font ainsi oublier leur déconvenue d’il y a deux semaines, où ils s’étaient inclinés à la surprise générale face à la lanterne rouge porteloise, et réalisent surtout une excellente opération dans la course aux playoffs face à un concurrent direct. Par ailleurs, Strasbourg a annoncé la signature de Jordan Howard en tant que pigiste médical de John Roberson, absent pour trois mois.
Triste record pour l’OLB
Extrêmement diminué avec les absences de Youssou Ndoye et LaMonte Ulmer, Orléans espérait offrir une belle résistance à Nanterre. C’est raté. L’OLB a été corrigé et a subi la plus grosse défaite de son histoire en Betclic ÉLITE : 73-118, soit -45 ! Dans le coup à la fin du premier quart-temps (24-24), les joueurs du Loiret ont progressivement lâché prise, vivant un calvaire interminable en deuxième mi-temps, dont un lourd 37-20 dans le troisième quart-temps. “On n’a pas les armes, tu ne peux pas partir à la guerre avec deux lance-pierres”, pointe Germain Castano. 59% de réussite aux tirs, 16/28 à trois points, 30 passes décisives, seulement 9 balles perdues : les Franciliens ont rayonné, portés notamment par les 26 points de Thomas Wimbush et l’extrême rentabilité de Bastien Pinault (20 points en 22 minutes). “On ne gagne pas six matchs sur sept par hasard”, se satisfait Pascal Donnadieu.
Holston écœure les Metropolitans
Auteur d’une victoire sensation à Galatasaray mercredi (75-72), Dijon a surfé sur sa confiance nouvelle pour s’offrir le scalp du leader Boulogne-Levallois. Et de manière autoritaire avec un +19 au final pour la JDA (93-74). Une défaite sans réelle conséquence comptable pour les Metropolitans 92, seulement battus pour la quatrième fois de la saison et qui conservent tout de même deux longueurs d’avance sur le reste de la meute. Mais ce samedi soir, les Franciliens sont tombés sur un incroyable David Holston, désireux de prouver au favori actuel, Will Cummings (11 points et 5 passes décisives), ce qu’il fallait faire pour mériter le trophée de MVP (28 points et 10 passes décisives).
La JL Bourg enfonce Limoges
Un pas en arrière, un pas en avant pour la JL Bourg. Surpris la semaine dernière à domicile par l’Élan Béarnais, les hommes de Laurent Legname se sont rattrapés contre l’autre club historique du basket français, Limoges. Pourtant, les hommes de Massimo Cancellieri avaient bien préparé leur affaire, ayant tenté de prendre les Bressans à leur propre jeu en proposant l’exacte même défense. Une fois ajustés, les coéquipiers de Rasheed Sulaimon (14 points à 4/5, 5 rebonds et 2 passes décisives) ont ensuite pu faire la différence, faisant notamment exploser la défense de zone limougeaude par un barrage de tirs longue distance. Si Jalen Jones a réalisé son meilleur match depuis son arrivée (17 points et 6 rebonds en 19 minutes), le CSP s’enlise dans le doute avec une quatrième défaite de rang.
Photo : Claire Macel