FR | EN
Le bilan de la première journée : Saint-Quentin et Strasbourg, déjà un buzzer pour commencer la saison !

Après la PRO B, la saison 2024-2025 de Betclic ELITE a également été lancée ce week-end, avec des moments forts comme les victoires au buzzer de Saint-Quentin et Strasbourg.

Un peu plus de trois mois après le doublé de Monaco en championnat de France, la saison 2024-2025 de Betclic ELITE a démarré ce vendredi 20 septembre.

Jerome Robinson et Dominic Artis premiers héros de la saison

Deux joueurs ont tout compris ce week-end pour se faire adorer de leur nouveau public : Jerome Robinson à Saint-Quentin et Dominic Artis à Strasbourg. Le premier, venu tout droit des États-Unis après un début de carrière en NBA et G-League, a découvert l’ambiance volcanique de Pierre-Ratte. Lors de l’une des affiches de cette première journée, contre l’AS Monaco, l’ailier américain a parachevé la superbe performance collective du SQBB (68-66). Menant toute la rencontre face à une ASM privée de Mike James, Furkan Korkmaz ou encore Alpha Diallo, les Picards ont su s’imposer grâce au dernier coup de collier de leur recrue estivale. “L’ambiance était incroyable. Loin de ce que j’ai connu aux États-Unis”, se réjouissait le héros du soir, Jerome Robinson.

C’est également l’un des renforts phares de la SIG Strasbourg qui a fait chavirer le bonheur du Rhénus samedi soir. À l’image de Saint-Quentin, Dominic Artis a magnifiquement conclu le travail des Alsaciens face à l’Élan Chalon d’un tir décisif à 3pts (83-80). Les Bourguignons, accrocheurs de par leur présence au rebond offensif, ne sont pas passés loin d’un premier hold-up.

Les finalistes en titre du championnat tombent de haut, pas LDLC ASVEL et la JL Bourg

À l’instar de Monaco à Saint-Quentin, la reprise est également difficile pour l’autre protagoniste de la dernière finale du championnat de France, le Paris Basketball. L’entraîneur du BCM Gravelines-Dunkerque, Jean-Christophe Prat, a réussi à jouer un tour de malice à son ancienne formation malgré son expulsion en début de 4e quart-temps. Le duo parisien Shorts – Hifi (43 points à eux deux) n’a pas suffi à l’équipe du nouvel entraîneur Tiago Splitter face à un collectif nordiste au rendez-vous, à l’image de son cinq majeur (19 points de Watson Jr. ou 17 points de Agee).

Pas de surprise en revanche pour LDLC ASVEL, sérieux pour sa première à domicile contre Le Mans Sarthe Basket (85-71). C’est une bonne entame. Ce n’est pas si facile de débuter à la maison. Il y a encore beaucoup de travail, et heureusement, mais il y a beaucoup de satisfaction, notamment d’avoir pu gérer les temps de jeu », se satisfaisait l’entraîneur villeurbannais. Grâce à des lignes extérieures efficaces (7 points et 6 passes décisives pour Nando De Colo, avec les 11 de Shaquille Harrison et Théo Maledon), LDLC ASVEL prend donc un peu d’avance sur ses concurrents !

Mais parmi les cadors du championnat, c’est la JL Bourg qui a fait la plus forte impression au Portel (65-94). Déjà en vues en présaison, les nouvelles recrues burgiennes s’affirment désormais en match officiel, avec les 23 points de Xavier Castaneda, les 14 unités de Jordan Usher ou encore les 12 pions d’Adrian Nelson.

Limoges et Nancy commencent bien à la maison

Dans les autres rencontres de cette première journée de Betclic ELITE, le Limoges CSP et le SLUC Nancy ont assuré le coup à domicile, respectivement contre Nanterre (90-87) et La Rochelle (64-56).

Derrière tout du long de la partie, le Cercle Saint-Pierre s’est accroché et a su faire basculer la décision en sa faveur dans le dernier quart-temps. “On a fait un match où on est allé chercher la victoire, c’est bien, c’est une satisfaction, soulignait le technicien Jean-Marc Dupraz. Mais maintenant, c’est aussi mesuré, parce qu’on a vu que l’on a beaucoup, beaucoup de choses à améliorer, à travailler.

Le Stade Rochelais, pour sa première dans l’élite, a tenté d’appliquer le même genre de scénario. Mais avec un effectif déjà court (absence de Flanigan), raccourci en cours de partie par la blessure de Mathéo Leray, le physique n’a pas tenu face à une ambitieuse équipe de Nancy pour cette saison 2024-2025. “On sait que la saison va être longue, on sait qu’on va devoir être résilient, martelait l’entraîneur rochelais Julien Cortey. On va devoir encaisser et toujours se relever. C’est l’image que je veux de mon équipe.”