FR | EN
Le bilan de la 9e journée : Le Mans s’offre Monaco, Cholet conserve le fauteuil de leader

Avant la trêve internationale de novembre, la 9e journée de Betclic ELITE s’est déroulée ce week-end. Si Cholet a confirmé sa suprématie, la JDA Dijon continue elle de s’enfoncer au classement.

En l’espace de quelques minutes, Bastien Vautier a montré à quel point il était une perte considérable pour l’ESSM Le Portel, qui n’a pas pu le retenir l’été dernier. Sorti pour une blessure au genou sans gravité en fin de match, le pivot avait d’abord parfaitement lancé Cholet Basket en première période (10 points et 10 rebonds). Le club des Mauges a ensuite contrôlé son écart dans la deuxième moitié du match, profitant des nombreuses erreurs du Portel, trop maladroit avec 17 pertes de balles et une faible réussite aux tirs (41 % à 2 points).

“C’est un vrai beau début de saison, se félicitait l’entraîneur choletais Fabrice Lefrançois. La trêve va permettre de nous aérer l’esprit”. Et de savourer sa première place pendant une dizaine de jours encore…

Cholet – Le Portel (80-65)

Tranquilles comme l’ASVEL et Paris

Pour la JDA Dijon, la pause de novembre aura un goût d’amertume, empli d’une inquiétude grandissante. Alors que l’on attendait normalement la JDA parmi les équipes de tête en début de saison, grâce à un effectif composé de nombreux joueurs expérimentés ayant déjà évolués sous les ordres de Laurent Legname, c’est finalement dans les profondeurs du classement que l’on retrouve Dijon après quasiment dix matchs. Très mal partie après 10 minutes (12-26), la Jeanne d’Arc a grappillé son retard petit à petit contre Saint-Quentin mais n’a pas pu renverser une équipe axonaise solide sur ce premier morceau de saison (6 victoires pour 3 défaites).

Dijon – Saint-Quentin (85-91)

L’exploit du week-end revient au Mans Sarthe Basket, vainqueur ce dimanche 17 novembre chez l’AS Monaco. Grâce à cinq joueurs inscrivant plus de dix points chacun, l’équipe mancelle s’est imposée face au champion de France en titre sur le score de 74 à 86. Avec un Mike James à l’envers (15 points à 3/16 aux tirs) pour sa 2e apparition de l’année en championnat, l’ASM a traîné les mêmes maux que lors sa dernière apparition à la maison, plus tôt dans la semaine en EuroLeague. Le Mans accueille en tout cas avec grand plaisir cette victoire bonus, “méritée” d’après son coach Guillaume Vizade, pour se hisser à la 6e place à la trêve internationale de novembre.

Monaco – Le Mans (74-86)

Pour l’ASVEL et Paris, ce dimanche a été en revanche beaucoup, beaucoup plus tranquille. Face au BCM Gravelines-Dunkerque (60-81), Villeurbanne a une nouvelle fois pu compter sur un bon Théo Maledon (20 points et 6 passes décisives), auteur déjà d’une semaine de rêve en EuroLeague (plus de 30 d’évaluation en moyenne sur deux matchs). Pour le club de la capitale, opposé à la SIG Strasbourg, c’est un Strasbourgeois qui a admirablement bien contribué à la victoire des siens. Sans T.J. Shorts (préservé), le natif d’Illkirch-Graffenstaden, Nadir Hifi, s’est fait grandement plaisir (29 points) pour guider les siens vers une victoire aisée (106-74). Toujours friand d’affronter ces anciennes équipes, Nadir Hifi aura l’occasion de briller de nouveau devant des supporters bien connus au retour de la trêve, dans le bouillant Chaudron du Portel.

Limoges CSP n’y arrive décidément plus à l’extérieur, contrairement à la JL Bourg

À 1,3 secondes de la fin du temps réglementaire, les supporters du Limoges CSP pouvaient partir du principe que la série de défaites à l’extérieur de leurs protégés, longue de plus de 300 jours, allait prendre fin à Nancy. Mais alors que la dernière victoire loin de Beaublanc remonte au 10 décembre 2023, à Gentilly déjà, les Limougeauds vont encore devoir prendre leur mal en patience. Car leur intérieur Alexandre Chassang n’est pas parvenu à convertir l’un des deux lancers-francs pour donner un avantage ultime au Cercle Saint-Pierre (75-75). Un coup de massue dont a parfaitement profité le SLUC Nancy pour décrocher sa 4e victoire de la saison dans la période supplémentaire (90-86, a.p.).

Pour la JL Bourg en revanche, tout va bien à l’extérieur. Au Colisée de Chalon-sur-Saône, le club bressan a déjà décroché sa 5e victoire loin de ses bases cette saison. Mais pour se défaire d’une équipe chalonnaise hargneuse, la Jeu a pu compter sur le gros match de son scoreur Xavier Castaneda (30 points), ainsi qu’à la grosse absence des joueurs de Savo Vucevic après la mi-temps (3-19 encaissé).

Enfin, Nanterre a décroché une victoire importante pour le maintien contre La Rochelle. Déjà vainqueur du Portel et de l’Élan Chalon, ce 3e succès contre un concurrent direct porte notamment le sceau de Benjamin Sene, auteur du record de tirs à 3-points inscrits sur un match cette saison (8/12 pour 27 points).