La 8e journée de Betclic ELITE aurait pu être riche en nombreuses surprises. Alors que l’AS Monaco et LDLC ASVEL l’ont échappé de justesse contre la JDA Dijon et Nanterre 92, la SIG Strasbourg a elle bien chuté contre l’ESSM Le Portel.
Que se serait-il passé sans ce dernier contre de Jaron Blossomgame sur la tentative au buzzer de David Holston ?! Peut-être que l’ancien MVP aurait fait mouche, comme quelques semaines plus tôt à Bourg-en-Bresse. Mais ça, c’est du basket fiction, et on ne le saura jamais… Au final, c’est bien l’AS Monaco qui l’a emporté in extremis contre la JDA Dijon (76-74), malgré un effectif très amoindri (James, Okobo, Calathes, Begarin, Motiejunas et Jaiteh absents). « Le plus important est vraiment la victoire », souffle Sasa Obradovic. « C’est ce qu’on voulait avant tout après ces déplacements intenses que nous avons enchaîné en Euroleague. Ce n’était pas facile ce soir face à une belle équipe de Dijon. Mais les gars ont répondu présents pour faire le travail. La saison est comme ça et il faut faire avec. Tout le monde est prêt à jouer, les gars l’ont montré ce soir et le comprennent. »
Andre Roberson déjà fan de l’Astroballe
Andre Roberson va finir par apprécier l’Astroballe ! La semaine dernière, il est venu avec Cholet Basket, et il a gagné. Ce dimanche 10 novembre, il l’a retrouvé, en tant que nouvelle recrue de LDLC ASVEL, et il a encore brillé, avec une belle prestation individuelle (13 points, 8 rebonds et 2 passes décisives pour 20 d’évaluation). Pourtant, Lyon-Villeurbanne s’est autorisé quelques frayeurs bien évitables, avec un premier quart-temps canon (37-13), dont l’avance s’est progressivement réduite en miettes, au point de voir Nanterre revenir à -4 à l’entame du money-time. Mais les hommes de Pierric Poupet se sont accrochés pour l’emporter 109-103 et rester deuxièmes du championnat, à égalité avec Paris. Quant à Nanterre, c’est malheureusement la zone de relégation qui se rapproche dangereusement, avant un déplacement capital vendredi prochain à La Rochelle.
LDLC ASVEL – Nanterre (109-103)
Car le promu Stade Rochelais a également du mordre la poussière face à une équipe de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la JL Bourg (78-86). Grâce à un collectif rayonnant (sept joueurs à 10 points ou plus), l’équipe de Frédéric Fauthoux s’est relancée cette semaine (victoire également en EuroCup) après des dernières sorties plus compliquées.
Le SLUC Nancy aussi a arrêté son hémorragie de défaites à l’occasion de la réception du BCM Gravelines-Dunkerque (80-63). Avec une défense maltraitée sur ces derniers voyages, le club lorrain a cette fois davantage serré la vis dans sa propre moitié de terrain. Et sa paire d’arrières Clemons – Walker (39 points à eux deux) a fait le boulot en attaque pour mettre un petit coup d’arrêt à la formation de Jean-Christophe Prat, sur une série de trois défaites consécutives après une jolie entame de saison.
Cholet met fin à l’invincibilité de Beaublanc, Saint-Quentin n’y arrive toujours pas contre Paris
Tout penché pour une victoire de la SIG Strasbourg face à l’ESSM Le Portel en ouverture de cette 8e journée de Betclic ELITE. Et pourtant… Sur une série de quatre victoires de rang, face à une formation amoindrie, l’équipe de Laurent Vila a malgré tout chuté dans son antre du Rhénus. C’est le meneur letton Kristers Zoriks qui a permis au Portel de l’emporter au bout de la prolongation (75-76, a.p.). « C’est la force d’un groupe », estimait Gaetan Meyniel, le meneur du Portel. Un effectif stelliste qui s’est en plus renforcé ce week-end, avec la signature quelques heures plus tard du meneur DeOndre Burns.
Cholet Basket pouvait craindre légitimement de voir son joli début de saison connaître un petit accroc à l’occasion de son voyage à Beaublanc, toujours invaincu avant cette 8e journée. Pas forcément aussi impressionnants que lors de leurs différentes victoires contre Paris et LDLC ASVEL, les Choletais ont cependant assuré l’essentiel contre le Limoges CSP (69-75). « Ce n’était pas un match flashy, mais tout le monde avait sorti un peu le bleu de chauffe », appréciait le coach choletais Fabrice Lefrançois. À la faveur d’une belle seconde période, le club des Mauges a ainsi consolidé sa place de leader au classement de la Betclic ELITE.
Si l’Élan Chalon a appris cette semaine que la rencontre découlant de sa seule victoire de la saison (en triple prolongation contre LDLC ASVEL) allait possiblement être rejoué, le club bourguignon a parfaitement su réagir face au Mans (88-84). Avec désormais Michael Stockton (8 points et 7 passes décisives) pour gérer sa mène, Chalon-sur-Saône a su dompter les éclairs de Trevor Hudgins (22 points) dans le dernier quart-temps pour s’imposer.
Depuis que le SQBB est remonté en Betclic ÉLITE l’année dernière, l’équipe de Julien Mahé a accroché tous les gros à son tableau de chasse : l’AS Monaco, par deux fois, l’ASVEL, Bourg-en-Bresse, etc. Mais toujours pas Paris… Et les Picards devront attendre puisque le club de la capitale est venu corriger Saint-Quentin à Pierre-Ratte (97-65), dans un choc de haut de tableau qui a tourné court, à l’image du duel du futur sur la ligne arrière, entre Nadir Hifi (29 points, quatrième meilleure performance) et Nolan Traoré (3 points à 1/11).