La 7e journée de Betclic ELITE a été riche en rebondissements, commençant par la soirée record de Nicolas Lang et du Limoges CSP, puis en clôturant par l’énorme coup de Cholet chez LDLC ASVEL, pour être désormais le seul leader.
Cholet Basket, leader de la Betclic ELITE après 7 journées de championnat. Certainement très peu de monde l’avait vu venir et pourtant, c’est bien ce que Fabrice Lefrançois et ses joueurs viennent d’accomplir. Au sortir de deux victoires extrêmement convaincantes, d’abord face à Paris, puis dernièrement contre LDLC ASVEL, le club des Mauges (un match en moins) s’est ainsi installé seul à la première place du championnat.
Un nouveau statut que CB doit à son impressionnant succès contre LDLC ASVEL. Avec son collectif aux multiples armes, Cholet a frappé un grand coup à l’Astroballe en passant plus de 100 points à Villeurbanne (87-101). Avec notamment l’aide inattendue de Soren Bracq, MVP de la finale de la Coupe de France U17 2024 il y a quelques mois, qui a réalisé une entrée impressionnante en première période pour terminer la partie avec 14 points en 18 minutes de jeu. L’équipe de Pierric Poupet, renforcée par le retour de Joffrey Lauvergne mais désormais privée d’Edwin Jackson, n’a jamais faire fléchir la domination choletaise. Malgré ce succès venant ponctuer un début de saison rêvé pour Cholet, son entraîneur Fabrice Lefrançois ne veut pas s’emballer : “Ce n’est pas au bout de 6 journées qu’on joue un titre, on reste les pieds sur terre.”
Les bonnes opérations pour Monaco et Paris
Cette défaite de LDLC ASVEL n’est en tout cas pas pour déplaire au Paris Basketball et à l’AS Monaco. Les deux protagonistes de la dernière finale du championnat de France l’ont eux emporté ce dimanche 3 novembre. Contre le SLUC Nancy (115-97), le club de la capitale n’a pas fait dans la demi-mesure en établissant le nouveau record de la saison en termes de points marqués avec 115 opoiits passés à la défense nancéienne. L’international allemand Maodo Lô (18 points à 7/14 aux tirs et 5 passes décisives) a bien épaulé Nadir Hifi (22 points à 6/16 aux tirs) pour permettre aux Parisiens d’économiser leur virtuose T.J. Shorts (14 minutes de jeu). Pour l’AS Monaco, la victoire a mis plus de temps à se dessiner contre le BCM Gravelines-Dunkerque (74-83). Malgré la première en championnat de Mike James et le retour de Furkan Korkmaz, le club de la Principauté a dû attendre le dernier quart-temps pour se défaire des Maritimes.
Gravelines-Dunkerque – Monaco (74-83)
La fête à Limoges, un braquage à Nanterre
Attendu une semaine plus tôt lors de la venue du Limoges CSP à Strasbourg, le record du nombre de 3-points inscrits en Betclic ELITE a finalement été battu par Nicolas Lang à l’occasion de la réception de l’Élan Chalon ce vendredi 1er novembre. Mais quoi de plus beau pour l’Alsacien de le faire face à son club formateur. “C’était une soirée parfaite”, avouait-il. Et il n’aura fallu qu’un peu plus de deux minutes au capitaine du CSP pour inscrire le dernier panier manquant, et ainsi dépasser Eric Micoud. Après cet événement dans l’événement, le Limoges CSP a ensuite pu accomplir son 2e objectif de la soirée, rester invaincu à Beaublanc. Face à une équipe bourguignonne accrocheuse, la formation de Jean-Marc Dupraz aura dû lutter jusqu’au bout pour l’emporter (74-68).
Mené pendant quasiment l’intégralité de la partie, Saint-Quentin a pourtant réussi le hold-up de cette 7e journée de Betclic ELITE en parvenant finalement à s’imposer à Nanterre (95-102). Avec un grand Nolan Traoré (20 points) dans le dernier quart-temps puis en prolongation, le SQBB a fini par venir à bout du club altoséquanais. La performance monstrueuse de Desi Rodriguez, auteur de la 2e meilleure évaluation de la saison (39), n’a pas suffi pour la formation de Philippe Da Silva.
Le Portel ne s’est pas fait peur pour Halloween
Dans l’un des premiers matchs de la peur de la saison, au lendemain d’Halloween, Le Portel s’est relancé en l’emportant contre le Stade Rochelais (83-62). Sous l’impulsion de la paire Ivan Février – Jack Nunge (34 points), l’ESSM a ainsi pu empocher une 2e victoire cette saison, pour laisser La Rochelle et l’Élan Chalon à une seule victoire au fond du classement. “Nous l’emportons avec plus de vingt points d’avance, ce qui est capital pour le goal-average par rapport à un concurrent direct“, soulignait l’entraîneur portelois Eric Girard.
Dans un match où s’affrontaient le nouveau duo de l’équipe de France masculine, entre Frédéric Fauthoux et Laurent Vila, la SIG Strasbourg a réalisé un gros coup en s’imposant chez la JL Bourg (89-96). Avec cette première victoire à l’extérieur de la saison, le club alsacien plonge un peu plus le club bressan dans le doute, avec une 4e défaite en 5 matchs toutes compétitions confondues.
Enfin, Le Mans Sarthe Basket a délivré l’un de ses meilleurs matchs de la saison lors de sa victoire contre la JDA Dijon (98-71). Face à une équipe dijonnaise à l’intensité pointée du doigt par les intéressés eux-mêmes, le MSB a dominé de la tête et des épaules avec le coup de chaud de David Dileo et la polyvalence de Noah Penda (11 points, 9 rebonds, 6 passes décisives, 2 contres et 3 interceptions).